Un grand bazar attendu et formateur pour Marie-Leneuf
Afin d’unir, de sensibiliser, de croître les connaissances et de créer un sentiment d’appartenance, l’école Marie-Leneuf organise, pour une deuxième année consécutive, un grand bazar les 29 et 30 mai.
Pour cette activité, les élèves sont impliqués dans le processus de A à Z. Selon leurs capacités, certains sont affectés pour laver les objets, d’autres pour les placer dans les boîtes alors que certains les réparent, etc.
« Initialement, le projet était de faire une friperie pour que les élèves en fauteuil roulant puissent y participer. De fil en aiguille, en collaboration avec l’atelier d’horticulture et d’ébénisterie, on a décidé de faire une grande vente. Ainsi, l’objectif premier était de faire des ateliers adaptés pour ceux qui ont des troubles de mobilité. Après, il s’est greffé deux autres petits objectifs, soit faire connaître notre école à la population et au final, on espérait faire un petit peu d’argent avec ça pour réinvestir dans différents projets », mentionne celui qui est derrière cette idée, Bryan Paris.
L’an dernier, l’école a amassé tout près de 5 000$. L’argent a notamment servi à bonifier les projets d’art-thérapie et une personne a été engagée pour accompagner des élèves en stage à l’externe de l’école, en plus cette intervenante aide à structurer l’encadrement des élèves en fin de parcours scolaire.
Chaque dernier lundi du mois (23 février, 30 mars, 27 avril et 25 mai), des bénévoles seront présents à l’école, entre 8h et 16h, pour amasser les dons de la population. À noter que les meubles ne sont pas acceptés.
En plus des enseignants, intervenants et membres de la direction, au total, sept classes sont impliquées dans ce processus.
« Les étudiants m’en parlent déjà! Ils me disent qu’ils ont hâtes. Ils s’identifient beaucoup à ce projet. Il y a un sentiment d’appartenance qui s’est développé », conclut-il.

