Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démystifier la religion en 2015, une mission de tous les jours

durée 05h00
22 janvier 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Alors qu’aux États-Unis la nouvelle émission My Husband’s Not Gay sur les ondes de TLC fait couler beaucoup d’encre, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours de Trois-Rivières, ouvre ses portes.

Ainsi, le jeudi 22 janvier, de 19h à 21h, le dimanche 25 janvier, de 13h à 17h, le mardi 27 et le jeudi 29 janvier, de 19h à 21h, les membres invitent la population à en apprendre plus sur les croyances des mormons en visitant leur nouveau local, situé au 4897, boulevard des Forges.

Au total, une quarantaine de personnes pratiquent cette religion à Trois-Rivières et un nombre équivalent y adhère sans la pratiquer. Concrètement, chaque dimanche, les personnes se réunissent dans la grande famille pour échanger et prier. Par la suite, différents cours et ateliers sont faits tant pour les plus jeunes que pour les adultes.
Une garderie et une salle d’allaitement sont même aménagées.

Démystifier la religion

Les adhérents à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours croient en la Bible. Cependant, ils croient également au Livre de Mormon. « Ce dernier est un volume d’Écritures saintes comparable à la Bible. Il est le compte rendu des relations de Dieu avec les anciens habitants de l’Amérique et contient la plénitude de l’Évangile éternel. Il fut écrit, par l’esprit de prophétie et de révélation, par beaucoup de prophètes du temps passé. Leurs paroles, écrites sur des plaques d’or, furent citées et abrégées par un prophète et historien du nom de Mormon », peut-on lire dans l’introduction du livre.

David Morin et Claude Montminy, deux pratiquants de Trois-Rivières, expliquent que le 21 septembre 1823, Moroni, qui était alors un être glorifié et ressuscité, apparut à Joseph Smith, le prophète, et lui donna des instructions concernant les antiques anales et la traduction qui devait en être faite en anglais. Ce dernier a traduit les plaques par le don et le pouvoir de Dieu.

« Ce qu’on enseigne, ça me fait du bien. Le fait de vivre les commandements de Dieu nous apporte plus de joie et de bonheur dans notre vie. Si nous prenons soin de nos parents, ça nous rapproche d’eux. Le plus grand commandement que Dieu nous a donné est d’aimer nos frères et nos soeurs. Ça l’apporte beaucoup de satisfaction », mentionne M. Montminy.
Pour sa part, David Morin, étudiant en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a décidé d’adhérer à cette religion dès l’âge de 16 ans.

« Nous avons tous des choix à faire dans la vie. Lorsque j’ai compris tous les fruits que l’Évangile m’apportait, j’ai pris ma décision. C’est une joie qu’on ressent à suivre les enseignements. J’aime cette direction de vie », mentionne celui qui tient à rappeler que la polygamie ne fait plus partie de cette religion depuis 1890.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JG
    Joe Gingras
    temps Il y a 9 ans
    Très intéressant. L'ensemble de l'article semble cependant abrégé quand on pense à tout ce que l'exposition en cours explique sur cette religion et tout ce qu'il y a à couvrir sur le sujet...ça demanderait une chronique hebdo pendant au moins une année ;) Le concret qu'apporte les témoignages est très éclairant. Merci.
  • OP
    Omer Pirlet
    temps Il y a 9 ans
    J’aime beaucoup le titre de l’article . Dans cette période où l’on parle beaucoup de liberté, ouvrons nos oreilles et nos cœurs aux messages de paix que véhiculent les religions. Plus près de toi, Seigneur!C'est d'être plus proche des autres aussi.
  • A
    Alexandre
    temps Il y a 9 ans
    Très bel article. Ça permet aux habitants de Trois-Rivières de mieux connaître l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres. Ils découvriront un grand bonheur que je partage moi-même. Très belle réussite avec les portes ouvertes également!
  • J
    jmfitamant
    temps Il y a 9 ans
    Une grande nouvelle, c'est sûr ! Dans un monde où tout se compte et tout est compté, il est difficile de mesurer ce que de bons sentiments chrétiens et l'action de personnes engagées procurent comme bien-être dans la communauté et sur les plans associatif et social. Tant de bénévoles inconnus, tant de services désintéressés et de mains tendues envers celles et ceux que la vie a abîmés et déçus. Partout où elle est présente, cette église fait sa part, discrètement, mais en profondeur.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...