Dévoilement des finalistes pour le Gala Radisson
Le 30e Gala Radisson de la Chambre de commerce et d'insdustries de Trois-Rivières a dévoilé ce mardi 20 janvier les 30 finalistes de cet événement.
Pour l’occasion, le comité organisateur a décidé de faire un retour 30 ans en arrière, soit en 1985, à l’aire du cube Rubik, des néons, des épaulettes et des franges crêpées. Ainsi, pour accroître le plaisir des finalistes et partenaires le soir de l’événement, le comité organisateur les invite à oser porter un accessoire typique de l’époque pouvant aller jusqu’aux vêtements colorés. Les billets sont d’ailleurs en vente à la Chambre au coût de 145 $ taxes en sus.
« Ensemble, nous aurons le privilège de découvrir et célébrer les entreprises qui se sont le plus épanouies au cours de la dernière année. Ce sont celles qui illustrent le mieux le positivisme de notre économie », mentionne le président du comité organisateur, Marc de Montigny.
Le processus de mise en nomination des entreprises est le fruit d'une consultation auprès du milieu des affaires. Les institutions financières, les firmes comptables, les associations d'affaires et les organismes socioéconomiques ont été consultés pour dresser la liste des entreprises qui se sont le plus démarquées à Trois-Rivières dans la dernière année.
Depuis plus de dix ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) accepte de prêter main-forte à l’organisation du Gala Radisson en constituant le jury chargé d’examiner les dossiers de mise en candidature pour déterminer les finalistes et les gagnants dans les différentes catégories. C’est à la fois une lourde responsabilité et un honneur de juger chacune des candidatures avec rigueur et impartialité.
Puisque la crédibilité du Gala est essentielle, la CCITR s’est assurée que les membres de jury ne soient pas en conflit d’intérêts et que chacun possède une expertise indiscutable en matière de gestion d’entreprises et de connaissance des marchés. Tous les membres du jury se sont engagés à respecter la plus stricte confidentialité quant au contenu des dossiers et aux délibérés de la journée d’étude des candidatures tenue le 1er décembre dernier.
De l’Université du Québec à Trois-Rivières :
• Frédéric Laurin (président du jury), Professeur, Département des sciences de la gestion ;
• Benoît Lavigne, Professeur, Département des sciences comptables ;
• François Gauthier, Directeur, Département de génie industriel ;
• Josée St-Pierre, Professeur, Département des sciences de la gestion et titulaire d’une chaire de recherche de l’Institut de recherche sur les PME ;
• Nathalie Boies, Présidente fondatrice de Walkiri marketing (Montréal) et propriétaire de Drummondville Volkswagen et Volkswagen Victoriaville.
Entreprise de services à l'entreprise
Ce Radisson est décerné à une entreprise de services destinés à l’entreprise; distributions, commerces de gros, services professionnels, services-conseils, technologies de l’information et autres.
Les finalistes :
Androïde
Johnston-Vermette Groupe Conseil
LTML (Lebrun Therrien Michaud Laporte)
Nouvelle entreprise
Ce Radisson est décerné à une entreprise en opération depuis plus d’un an et moins de cinq ans au 30 septembre 2014. Tous les secteurs d’activités sont admissibles.
Les finalistes :
Hôpital Vétérinaire Trifluvien
Ordivert
Syn3rgy Performance
Entreprise de services à la communauté
Ce Radisson est décerné une entreprise offrant des services destinés à la communauté; services éducatifs, services hospitaliers, services publics et services communautaires.
Les finalistes :
Centre communautaire de loisirs Jean-Noël Trudel
Institut Secondaire Keranna
Résidence La Liberté
Entreprise culturelle
Ce Radisson est décerné à une entreprise dont les principaux produits et services sont de nature culturelle ou artistique. Entrent dans cette définition les maisons d’édition, les musées et centres d’exposition, les salles de spectacle, les compagnies de théâtre, de danse, de musique, les librairies, les événements culturels, les entreprises de services de sonorisation, en éclairage, les compagnies de services de techniques de scène, etc.
Les finalistes :
Culture Mauricie
Festival International de la Poésie
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Entreprise commerciale et restauration (plus de 30 employés)
Ce Radisson s’adresse à une entreprise vendant des produits aux particuliers. Sont admissibles les entreprises offrant des services de vente au détail au grand public à partir de points de vente établis, incluant les entreprises de restauration et excluant les entreprises de services publics et les organismes sociaux.
Les finalistes :
Les Piscines St-Louis
Piscitrium
Robert Caron Chaussures
Innovation et technologies
Ce Radisson est décerné à une entreprise s’appuyant sur des technologies innovatrices ou ayant développé de nouvelles technologies pour offrir des produits/services innovateurs et/ou pour améliorer leurs procédés.
Les finalistes :
Groupe Fitsystèmes (DRYSNAKE)
Nettoyage Conduits Experts
NOVO
Nouvelles pratiques d'affaires
Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se démarque en s’appuyant sur de nouvelles pratiques d’affaires, que ce soit dans le domaine du développement durable, du marketing et/ou de la gestion du capital humain.
Les finalistes :
Androïde
Johnston-Vermette Groupe Conseil
Les Bonnes Gâteries 2007
Industrie touristique
Ce Radisson est décerné à un acteur de l’industrie touristique trifluvienne. Entrent dans cette catégorie un attrait, un événement grand public, un événement sportif, un congrès d’affaires, un lieu d’hébergement ou même une personnalité touristique marquante.
Les finalistes :
Boréalis
Hôtel Les Suites de Laviolette
Maïkan Aventure
Jeune personnalité d'affaires
Ce Radisson est décerné à une personnalité du milieu des affaires âgée de 35 ans et moins au 30 septembre 2014, reconnue pour ses réalisations et son dynamisme, impliquée et ayant participé à l’essor économique de son milieu.
Les finalistes :
Kathy Béliveau, REZO l'agence sociale
Yves Jr Boissonneault, Planète Poutine
Élyse Massé, MESAR ingénieurs-conseils
Employeur de choix
Le Radisson « Employeur de choix » est décerné à l’entreprise qui s’est démarquée par l’innovation de sa gestion des ressources humaines et qui est inspirante dans son milieu pour développer la qualité de son environnement de travail et le sentiment d’appartenance au sein de son équipe.
Les finalistes :
École Vision Trois-Rivières
G.D.G. Environnement
La Fernandière
Catégories nommées
Investissement
Ce Radisson est décerné à une entreprise qui se distingue par l’application d’un plan d’investissement sérieux et dynamique de nature à contribuer au développement socio-économique de la ville de Trois-Rivières.
Entreprise coeur de coeur - Fierté régionale
Ce Radisson est décerné à une entreprise, un groupe d’individus ou une organisation établi sur le territoire de Trois-Rivières, choisie par un jury composé de journalistes économiques, qui se distingue par sa contribution particulière au développement économique de la Ville que ce soit par sa création d’emplois, ses performances d’affaires, ses réalisations, son projet de relève ou par son apport au développement d’un créneau d’avenir.
Personnalité masculine
Ce Radisson est décerné à une personnalité d’affaires masculine qui se distingue par ses compétences entrepreneuriales, ses réalisations dans son secteur d’activités, par son dynamisme et par son implication sociale, corporative ou personnelle. Cette personne aura permis à la région de profiter des retombées de son rayonnement et/ou de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières (aucune personnalité politique n’est admissible).
Personnalité féminine
Ce Radisson est décerné à une personnalité d’affaires féminine qui se distingue par ses compétences entrepreneuriales, ses réalisations dans son secteur d’activités, par son dynamisme et par son implication sociale, corporative ou personnelle. Cette personne aura permis à la région de profiter des retombées de son rayonnement et/ou de son succès d’affaires. Ses réalisations font honneur à la ville de Trois-Rivières (aucune personnalité politique n’est admissible).