Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régimes de retraite vont bien

durée 08h41
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La Ville de Trois-Rivières a dévoilé hier soir, le lundi 19 janvier, l’état de la situation concernant les deux régimes de retraite de ses employés municipaux. On a notamment pu apprendre que la capitalisation pour ces régimes est de 93%.

« C’est une très bonne nouvelle! Comparativement aux autres grandes villes, nous sommes dans une meilleure situation. Les données de décembre 2014 est encore meilleur que décembre 2013 », a mentionné le maire, tout juste avant la séance du conseil municipal.

Ce dernier a affirmé que la Ville a agi de façon responsable dans l’harmonisation des régimes de retraite réalisée lors des fusions municipales(début 2000) pour limiter les déficits actuariel.

« Les mesures qui seront mises en place vont être moins pénibles que les autres municipalités. [...] Notre rôle est d’être responsable. On a de bons employés, mais il faut respecter la capacité de payer des contribuables. Chaque fois on négocie en prenant toujours en priorité le contribuable. »

Les employés de la Ville de Trois-Rivières se retrouvent dans deux régimes de retraite, soit celui des cadres, des cols blancs, des cols bleus et des pompiers et celui qui s’adresse aux policiers et pompiers.

Concernant le premier régime, les déficits imputables aux groupes est de 12 282 100$. Les participants actifs en assument 6,5 M$, alors que les participants retraités en supportent 5,7 M$.

Pour le second régime, les policiers et pompiers ont des déficits imputables totalisant 7,6 M$. Ce montant est assumé par les participants actifs à 4,9 M$, alors que les retraités en supportent 2,7M$.

Tous les élus ont adopté les régimes de retraite lors du conseil municipal du 19 janvier comme le voulait Québec avec la loi 3. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...