Les régimes de retraite vont bien
La Ville de Trois-Rivières a dévoilé hier soir, le lundi 19 janvier, l’état de la situation concernant les deux régimes de retraite de ses employés municipaux. On a notamment pu apprendre que la capitalisation pour ces régimes est de 93%.
« C’est une très bonne nouvelle! Comparativement aux autres grandes villes, nous sommes dans une meilleure situation. Les données de décembre 2014 est encore meilleur que décembre 2013 », a mentionné le maire, tout juste avant la séance du conseil municipal.
Ce dernier a affirmé que la Ville a agi de façon responsable dans l’harmonisation des régimes de retraite réalisée lors des fusions municipales(début 2000) pour limiter les déficits actuariel.
« Les mesures qui seront mises en place vont être moins pénibles que les autres municipalités. [...] Notre rôle est d’être responsable. On a de bons employés, mais il faut respecter la capacité de payer des contribuables. Chaque fois on négocie en prenant toujours en priorité le contribuable. »
Les employés de la Ville de Trois-Rivières se retrouvent dans deux régimes de retraite, soit celui des cadres, des cols blancs, des cols bleus et des pompiers et celui qui s’adresse aux policiers et pompiers.
Concernant le premier régime, les déficits imputables aux groupes est de 12 282 100$. Les participants actifs en assument 6,5 M$, alors que les participants retraités en supportent 5,7 M$.
Pour le second régime, les policiers et pompiers ont des déficits imputables totalisant 7,6 M$. Ce montant est assumé par les participants actifs à 4,9 M$, alors que les retraités en supportent 2,7M$.
Tous les élus ont adopté les régimes de retraite lors du conseil municipal du 19 janvier comme le voulait Québec avec la loi 3.