Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ici, c’est ma maison. 2510, rue Gagnon. Bienvenue! » - Francis Doiron

durée 11h33
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ténacité. C’est le mot qui décrit le mieux tout le travail de l’équipe d’Alain Doiron, directeur général de la Coopérative de solidarité Les Trois Berges. Maison qui offre, depuis le lundi 19 janvier, un service unique pour les personnes traumatisées cranio cérébrales.

Depuis 10 ans, Alain Doiron travaille d’arrache-pied afin de mettre en place un milieu de vie valorisant et ancré dans la communauté pour les personnes traumatisées cranio cérébrales (TCC).

Sa préoccupation première, son fils, Francis, qui est une personne TCC. Ce dernier veut que son garçon ait toujours une belle qualité de vie.

« Essentiellement, ma motivation de départ, c’est mon garçon. Moi, étant handicapé depuis quelques années, je veux m’assurer que mon fils ait un suivi lorsque je ne serai plus là. Le placer en milieu institutionnel ne me convient pas du tout. Alors, j’ai décidé de créer une coopérative pour réseauter, pour embarquer les gens qui vivent sensiblement la même réalité et qui vont se soutenir » , mentionne-t-il.

Pour l’instant la maison est ouverte seulement aux personnes TCC, mais le directeur général ne ferme pas la porte aux projets futurs. 

« On est présentement en phase de démarrage, je nous donne deux ans. Par la suite, on verra avec la demande de la région qu’est-ce qu’on fait. Tout dépendra des besoins et des possibilités » , explique M. Doiron qui pourra accueillir six résidents en même temps.

Plus qu’une maison d’hébergement

Des ateliers occupationnels qui favoriseront l’insertion professionnelle et sociale seront offerts aux habitants de la maison, située au 2510, rue Gagnon à Trois-Rivières.

La Coopérative de solidarité Les Trois Berges pourra également accueillir les familles des résidents. Lorsque les deux chambres ne seront pas occupées, elles seront offertes comme gîte du passant.

Enfin, un café-rencontre sera aménagé afin de créer des échanges avec la communauté dans le but de favoriser l’intégration des membres.

Cette nouvelle Coopérative crée 10 nouveaux emplois.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...