Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ici, c’est ma maison. 2510, rue Gagnon. Bienvenue! » - Francis Doiron

durée 11h33
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ténacité. C’est le mot qui décrit le mieux tout le travail de l’équipe d’Alain Doiron, directeur général de la Coopérative de solidarité Les Trois Berges. Maison qui offre, depuis le lundi 19 janvier, un service unique pour les personnes traumatisées cranio cérébrales.

Depuis 10 ans, Alain Doiron travaille d’arrache-pied afin de mettre en place un milieu de vie valorisant et ancré dans la communauté pour les personnes traumatisées cranio cérébrales (TCC).

Sa préoccupation première, son fils, Francis, qui est une personne TCC. Ce dernier veut que son garçon ait toujours une belle qualité de vie.

« Essentiellement, ma motivation de départ, c’est mon garçon. Moi, étant handicapé depuis quelques années, je veux m’assurer que mon fils ait un suivi lorsque je ne serai plus là. Le placer en milieu institutionnel ne me convient pas du tout. Alors, j’ai décidé de créer une coopérative pour réseauter, pour embarquer les gens qui vivent sensiblement la même réalité et qui vont se soutenir » , mentionne-t-il.

Pour l’instant la maison est ouverte seulement aux personnes TCC, mais le directeur général ne ferme pas la porte aux projets futurs. 

« On est présentement en phase de démarrage, je nous donne deux ans. Par la suite, on verra avec la demande de la région qu’est-ce qu’on fait. Tout dépendra des besoins et des possibilités » , explique M. Doiron qui pourra accueillir six résidents en même temps.

Plus qu’une maison d’hébergement

Des ateliers occupationnels qui favoriseront l’insertion professionnelle et sociale seront offerts aux habitants de la maison, située au 2510, rue Gagnon à Trois-Rivières.

La Coopérative de solidarité Les Trois Berges pourra également accueillir les familles des résidents. Lorsque les deux chambres ne seront pas occupées, elles seront offertes comme gîte du passant.

Enfin, un café-rencontre sera aménagé afin de créer des échanges avec la communauté dans le but de favoriser l’intégration des membres.

Cette nouvelle Coopérative crée 10 nouveaux emplois.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...