« Ici, c’est ma maison. 2510, rue Gagnon. Bienvenue! » - Francis Doiron
Ténacité. C’est le mot qui décrit le mieux tout le travail de l’équipe d’Alain Doiron, directeur général de la Coopérative de solidarité Les Trois Berges. Maison qui offre, depuis le lundi 19 janvier, un service unique pour les personnes traumatisées cranio cérébrales.
Depuis 10 ans, Alain Doiron travaille d’arrache-pied afin de mettre en place un milieu de vie valorisant et ancré dans la communauté pour les personnes traumatisées cranio cérébrales (TCC).
Sa préoccupation première, son fils, Francis, qui est une personne TCC. Ce dernier veut que son garçon ait toujours une belle qualité de vie.
« Essentiellement, ma motivation de départ, c’est mon garçon. Moi, étant handicapé depuis quelques années, je veux m’assurer que mon fils ait un suivi lorsque je ne serai plus là. Le placer en milieu institutionnel ne me convient pas du tout. Alors, j’ai décidé de créer une coopérative pour réseauter, pour embarquer les gens qui vivent sensiblement la même réalité et qui vont se soutenir » , mentionne-t-il.
Pour l’instant la maison est ouverte seulement aux personnes TCC, mais le directeur général ne ferme pas la porte aux projets futurs.
« On est présentement en phase de démarrage, je nous donne deux ans. Par la suite, on verra avec la demande de la région qu’est-ce qu’on fait. Tout dépendra des besoins et des possibilités » , explique M. Doiron qui pourra accueillir six résidents en même temps.
Plus qu’une maison d’hébergement
Des ateliers occupationnels qui favoriseront l’insertion professionnelle et sociale seront offerts aux habitants de la maison, située au 2510, rue Gagnon à Trois-Rivières.
La Coopérative de solidarité Les Trois Berges pourra également accueillir les familles des résidents. Lorsque les deux chambres ne seront pas occupées, elles seront offertes comme gîte du passant.
Enfin, un café-rencontre sera aménagé afin de créer des échanges avec la communauté dans le but de favoriser l’intégration des membres.
Cette nouvelle Coopérative crée 10 nouveaux emplois.