Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Ici, c’est ma maison. 2510, rue Gagnon. Bienvenue! » - Francis Doiron

durée 11h33
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ténacité. C’est le mot qui décrit le mieux tout le travail de l’équipe d’Alain Doiron, directeur général de la Coopérative de solidarité Les Trois Berges. Maison qui offre, depuis le lundi 19 janvier, un service unique pour les personnes traumatisées cranio cérébrales.

Depuis 10 ans, Alain Doiron travaille d’arrache-pied afin de mettre en place un milieu de vie valorisant et ancré dans la communauté pour les personnes traumatisées cranio cérébrales (TCC).

Sa préoccupation première, son fils, Francis, qui est une personne TCC. Ce dernier veut que son garçon ait toujours une belle qualité de vie.

« Essentiellement, ma motivation de départ, c’est mon garçon. Moi, étant handicapé depuis quelques années, je veux m’assurer que mon fils ait un suivi lorsque je ne serai plus là. Le placer en milieu institutionnel ne me convient pas du tout. Alors, j’ai décidé de créer une coopérative pour réseauter, pour embarquer les gens qui vivent sensiblement la même réalité et qui vont se soutenir » , mentionne-t-il.

Pour l’instant la maison est ouverte seulement aux personnes TCC, mais le directeur général ne ferme pas la porte aux projets futurs. 

« On est présentement en phase de démarrage, je nous donne deux ans. Par la suite, on verra avec la demande de la région qu’est-ce qu’on fait. Tout dépendra des besoins et des possibilités » , explique M. Doiron qui pourra accueillir six résidents en même temps.

Plus qu’une maison d’hébergement

Des ateliers occupationnels qui favoriseront l’insertion professionnelle et sociale seront offerts aux habitants de la maison, située au 2510, rue Gagnon à Trois-Rivières.

La Coopérative de solidarité Les Trois Berges pourra également accueillir les familles des résidents. Lorsque les deux chambres ne seront pas occupées, elles seront offertes comme gîte du passant.

Enfin, un café-rencontre sera aménagé afin de créer des échanges avec la communauté dans le but de favoriser l’intégration des membres.

Cette nouvelle Coopérative crée 10 nouveaux emplois.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais moins de tests Pap

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié à 13h42

Fuite de gaz : réouverture du boulevard des Hêtres à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population de la réouverture du boulevard des Hêtres dans les deux directions. Rappelons qu’une fuite de gaz sur une conduite, à proximité du 7500, boulevard des Hêtres, était à l’origine de la fermeture.

Publié à 13h00

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux au Québec

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...