#JesuisCharlie à Trois-Rivières
Plus de cent personnes étaient rassemblées au parc Champlain de Trois-Rivières le vendredi 16 janvier à 12h30 en hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris.
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Mauricie ainsi que l'Association Québec-France Mauricie et Coeur-du-Québec ont décidé de marquer le coup en unissant les voix à celles de milliers d'autres personnes partout dans le monde qui refusent de voir quiconque venir entacher ces valeurs fondamentales. Ils soulignent du même coup les efforts de milliers d'hommes et de femmes qui, chaque jour à travers le monde, risquent leur vie pour défendre ces valeurs.
« C’est pour une question de solidarité humaine. La liberté d’expression. Tous les massacres qui se font au nom de la religion. Si on pense au Nigeria, où tout le village est détruit...C’est tout à fait effrayant. Je crois que ce sont l’éducation et l’information qui vont réussir à réduire un peu ce qui se passe. Cette liberté d’expression est la base même de toute la démocratie. Ne te tais pas, c’est la pire des choses à faire. Mesurer nos mots, se censurer...Pourquoi? On s’attaque véritablement à la pensée. C’est sérieux! », mentionne le Trifluvien adoption, Claude Leblanc.
Plusieurs personnalités de la région étaient présentes dont le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, Djemila Benhabib, le candidat officiel de l’Équipe Trudeau 2015 dans Saint-Maurice—Champlain, François-P. Champagne.