Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cowboys québécois à l’honneur

durée 05h00
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le Festival Western de Saint-Tite, approuvé par l’IPRA, association professionnelle de rodéo basée à Oklahoma City, est à préparer les activités de sa 48e édition qui aura lieu du 11 au 20 septembre 2015. Pour une 2e année consécutive, il est bon de constater qu’un nombre grandissant de compétiteurs québécois s’illustrent au-delà de nos frontières. En effet, treize participants du Québec sont effectivement à l’honneur cette année.

Cette participation de nos cowboys se fait dans le cadre des 45e finales annuelles de son association qui débuteront le vendredi dans cette grande ville des États-Unis.  En effet, les International Finals Rodeo rassembleront un total de 126 compétiteurs.  Les meilleurs cowboys s’y disputeront les honneurs.

Pour chacune des 8 disciplines phares du rodéo, les 15 premiers boursiers se retrouvent finalistes au classement.  Pour une 2e année consécutive, nous remarquons un nombre grandissant de compétiteurs québécois s’illustrant au-delà de nos frontières.  Un nombre record de 13 participants de la belle province est effectivement à l’honneur cette année.

À noter qu’un des cowboys favoris de la foule de Saint-Tite, Shawn Minor, un américain originaire de l’Ohio, qui participe aux disciplines de la monte de cheval avec et sans selle, est le champion en lice pour le titre du All Around Cowboy détenant la pole position au classement général.  Il est suivi de près par un Ontarien, Cody Mousseau qui s’illustre dans les disciplines de la prise du veau au lasso et de la prise du bouvillon en équipe.  Le Canada compte 27 participants (13 du Québec et 14 de l’Ontario).

Soulignons enfin que l'organisation du Festival Western de Saint-Tite recevra sur place le prestigieux prix MEILLEUR RODÉO EXTÉRIEUR EN AMÉRIQUE DU NORD.  Ce prix est décerné par les membres de l’association.

Le directeur général du Festival Western de Saint-Tite précise : « Ce prix confirme l’appréciation globale des participants à nos rodéos.  Les cowboys adorent l’ambiance chaleureuse et dynamique qu’ils retrouvent chez nous en plus des bourses qui totalisent plus de 200 000$, ce qui permet aux cowboys de repartir avec un montant honorable en poche ».

Pour sa part, le directeur du rodéo, Sylvain Bourgeois ne peut cacher son enthousiasme « C’est avec grande fierté que nous accumulons cette reconnaissance depuis 1999. Nous travaillons fort pour présenter un spectacle de qualité et chaque année nous élevons la barre, je suis satisfait que ce soit reconnu ».

Pour votre information, le prestigieux partenaire du Festival, Wrangler, compagnie reconnue mondialement, diffusera les performances en direct via son site www.wranglernetwork.com.


Liste des participants :

Course de barils - femme :
Jessica Gauthier de St-Augustin de Mirabel (5e position)
Maryse Leblanc de St-Liboire (14e position)
Édesse Descôteaux de Lorrainville (15e position).

Monte de taureaux:
Éric Isabelle de St-Lin (2e position)
Nicolas Brien de Ste-Madeleine (5e position)
Marc Deslandes de St-Liboire (14e position)

Monte de cheval avec selle :
Dave Doyon de St-Victor (7e position)
Louis Hémard de Shawinigan région Mauricie (13e position)
Monte de cheval sans selle :
Pascal Isabelle de Ste-Julienne
Philippe Harvey de Terrebonne
Danian Nutt de Saint-Tite région Mauricie (8e position)
Jeffrey Spur Lacasse, fils du célèbre cowboy Roger Lacasse, originaire de Mirabel (13e position)
Bruno Roby de Ste-Sophie (14e position)

Terrassement du bouvillon :
Danian Nutt de Saint-Tite région Mauricie (8e position)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais moins de tests Pap

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié à 13h42

Fuite de gaz : réouverture du boulevard des Hêtres à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population de la réouverture du boulevard des Hêtres dans les deux directions. Rappelons qu’une fuite de gaz sur une conduite, à proximité du 7500, boulevard des Hêtres, était à l’origine de la fermeture.

Publié à 13h00

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux au Québec

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...