Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote dans le secteur Shawinigan-Sud

Le stationnement hivernal de nuit accepté

durée 05h00
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À compter du jeudi 15 janvier à minuit, la Ville de Shawinigan initie un projet pilote qui pourra permettre, à certaines conditions, le stationnement hivernal de nuit dans le secteur Shawinigan-Sud. Ce projet pilote, initié par le conseiller municipal Guy Arseneault, vient répondre à un besoin exprimé par plusieurs citoyens de Shawinigan.

« Nous voulons évaluer la possibilité d’assouplir notre réglementation en autorisant le stationnement de nuit dans les zones où il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, explique le maire Michel Angers. Notre intention est de nous assurer de l’efficacité de la façon de procéder afin d’appliquer cette initiative à l’ensemble du territoire dès l’hiver prochain. »

Certaines conditions à respecter

Ce projet pilote vise l’ensemble des rues du secteur Shawinigan-Sud, à l’exclusion des endroits où le stationnement est interdit en tout temps; où le stationnement est permis en alternance; et où le stationnement est permis avec vignettes.

Il est important de souligner que la signalisation en vigueur dans les rues prévaudra en tout temps. Les automobilistes ont la responsabilité de s’assurer qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone où le stationnement est autorisé et qu’ils respectent la signalisation en place.

Pour ce projet pilote, les rues du secteur Shawinigan-Sud sont regroupées en trois zones : orange, bleue et verte. Ces zones correspondent aux différents circuits de déneigement ou de déglaçage. Le stationnement sera autorisé lorsque ces zones seront libres d’opération entre minuit et 8 h.

Afin d’assurer un accès sécuritaire aux véhicules d’urgence en tout temps, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Toutefois, dans les rues où il y a un terre-plein ou un îlot, le stationnement sera permis uniquement du côté des habitations (numéros civiques pairs ou impairs).

S’informer quotidiennement pour la nuit à venir

Deux moyens ont été mis en place pour que les automobilistes puissent vérifier si le stationnement hivernal de nuit est autorisé dans une ou plusieurs zones pour la nuit à venir.

Il suffit de communiquer avec la ligne d’information sur le stationnement de nuit en composant le 819 805-0288. L’information sera mise à jour quotidiennement dès 18h.

Il est possible également d’obtenir tous les renseignements sur le site Internet de la Ville au shawinigan.ca/stationnementdenuit. Chaque jour, à compter de 18h, il sera possible de vérifier le statut des zones orange, bleue et verte pour la nuit à venir. Pour savoir dans quelle zone se trouve la rue où ils souhaitent stationner leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter la carte des zones.

Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement de nuit pour être informé automatiquement par courriel (dès 18h) lorsque le statut d’une ou de plusieurs zones sera modifié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...