Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parrainage Civique du Trois-Rivières Métropolitain

À la recherche d’un ami? D’un complice?

durée 15h00
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

L’amitié. Un si petit mot qui a un sens très large. Pour des personnes vivant avec des incapacités physiques, intellectuelles ou un problème de santé mentale, le mot amitié prend tout son sens de manière saine et sans attente.

C’est ce que cherche à créer Parrainage Civique du Trois-Rivières Métropolitain (PCTRM) en jumelant des parrains et des marraines à ces personnes afin de briser leur isolement social.

Le rôle de parrain et de marraine ne nécessite pas de connaissances ou d’expériences particulières. L’implication à titre de parrain ou de marraine ne suppose qu’une chose, avoir l’envie de s’engager sincèrement auprès de quelqu’un pour l’aider à se réaliser pleinement. Ainsi, le bénévole s’engage à consacrer trois heures par mois à leur jumelage soit par l’encadrement de l’usager lors d’un besoin particulier, mais principalement pour être à l’écoute de ce dernier.

« Lorsque je fais un jumelage, je m’assure que les deux personnes ont les mêmes points en commun. Qu’ils recherchent le même type d’amitié, qu’il y a une proximité géographique. Par la suite, je sélectionne de cinq à dix dossiers que je présente au parrain ou à la marraine. Je contacte la personne sélectionnée pour voir s’il y a un intérêt à rencontrer le bénévole. On ne leur demande pas de changer le monde, simplement d’être à l’écoute de l’usager. Il ne faut pas les opprimer en allant trop vite », explique l’intervenante, Cateryne Lahaie.

Présentement, PCTRM a 98 usagers. De ce nombre, 33 sont en jumelage avec un bénévole et 12 sont en jumelage entre membres.

« Pour palier au manque de bénévole, on a décidé de jumeler des usagers ensemble. Ça peut être une personne en perte d’autonomie avec une autre qui a une déficience intellectuelle qui se rencontrent pour aller dans café. On a eu une belle vague de bénévoles cet automne, mais ce n’est jamais suffisant », mentionne celle qui travaille pour cet organisme depuis juin 2009.

« C’est certain que je ne vais jamais quitter Parrainage civique du Trois-Rivières Métropolitain. Mon coeur est ici. Les usagers sont si attachants et reconnaissants », conclut-elle.

Pour devenir bénévole : parrainageciviquetr.org
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais moins de tests Pap

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié hier à 13h42

Fuite de gaz : réouverture du boulevard des Hêtres à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population de la réouverture du boulevard des Hêtres dans les deux directions. Rappelons qu’une fuite de gaz sur une conduite, à proximité du 7500, boulevard des Hêtres, était à l’origine de la fermeture.

Publié hier à 13h00

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux au Québec

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...