Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parrainage Civique du Trois-Rivières Métropolitain

À la recherche d’un ami? D’un complice?

durée 15h00
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

L’amitié. Un si petit mot qui a un sens très large. Pour des personnes vivant avec des incapacités physiques, intellectuelles ou un problème de santé mentale, le mot amitié prend tout son sens de manière saine et sans attente.

C’est ce que cherche à créer Parrainage Civique du Trois-Rivières Métropolitain (PCTRM) en jumelant des parrains et des marraines à ces personnes afin de briser leur isolement social.

Le rôle de parrain et de marraine ne nécessite pas de connaissances ou d’expériences particulières. L’implication à titre de parrain ou de marraine ne suppose qu’une chose, avoir l’envie de s’engager sincèrement auprès de quelqu’un pour l’aider à se réaliser pleinement. Ainsi, le bénévole s’engage à consacrer trois heures par mois à leur jumelage soit par l’encadrement de l’usager lors d’un besoin particulier, mais principalement pour être à l’écoute de ce dernier.

« Lorsque je fais un jumelage, je m’assure que les deux personnes ont les mêmes points en commun. Qu’ils recherchent le même type d’amitié, qu’il y a une proximité géographique. Par la suite, je sélectionne de cinq à dix dossiers que je présente au parrain ou à la marraine. Je contacte la personne sélectionnée pour voir s’il y a un intérêt à rencontrer le bénévole. On ne leur demande pas de changer le monde, simplement d’être à l’écoute de l’usager. Il ne faut pas les opprimer en allant trop vite », explique l’intervenante, Cateryne Lahaie.

Présentement, PCTRM a 98 usagers. De ce nombre, 33 sont en jumelage avec un bénévole et 12 sont en jumelage entre membres.

« Pour palier au manque de bénévole, on a décidé de jumeler des usagers ensemble. Ça peut être une personne en perte d’autonomie avec une autre qui a une déficience intellectuelle qui se rencontrent pour aller dans café. On a eu une belle vague de bénévoles cet automne, mais ce n’est jamais suffisant », mentionne celle qui travaille pour cet organisme depuis juin 2009.

« C’est certain que je ne vais jamais quitter Parrainage civique du Trois-Rivières Métropolitain. Mon coeur est ici. Les usagers sont si attachants et reconnaissants », conclut-elle.

Pour devenir bénévole : parrainageciviquetr.org
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...