Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle initiative santé citoyenne

C’est « Hop la Ville » à Victoriaville

durée 08h47
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Il y a de belles initiatives qui se développent en Mauricie et au Centre-du-Québec. Et de l’énergie, il y avait dans l’air lors du lancement au Pavillon Du Mont-Arthabaska, du mouvement Hop la Ville initié par la Ville de Victoriaville. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, et Christine St-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, dévoilaient les détails d’un nouveau mouvement exceptionnel servant de levier pour inciter la population à prendre un virage santé.

Pierre Lavoie du Grand Défi Pierre Lavoie et Dr Louis Gagnon, instigateur du Défi Santé 5/30 Équilibre, étaient présents à ce lancement le lundi 12 janvier, pour témoigner de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Action, équilibre et alimentation

Le mouvement Hop la Ville a pour objectif d’impliquer et de sensibiliser les citoyens aux bienfaits de l’activité physique, d’un mode de vie équilibré et d’une bonne alimentation. Pour ce faire, la Ville s’engage à offrir aux citoyens la possibilité d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien en profitant d’une programmation gratuite adaptée pour tous les âges. Cet engagement se déclinera en trois volets : l’action, l’équilibre et l’alimentation.

Le volet « Action » est le premier mis en place. Une fois par mois, et ce dès le 25 janvier 2015, la Ville ouvrira gratuitement les portes de ses infrastructures sportives. Quant à lui, le volet « Équilibre » débutera cet automne. Il a comme objectif d’offrir des conférences et des ateliers éducatifs portant sur le bien-être et l’équilibre au quotidien. Enfin, le volet « Alimentation » constitue le troisième volet et sera offert au printemps 2016. Par ce troisième volet, la Ville souhaite mobiliser les producteurs locaux, les restaurants et les épiceries afin de cibler des choix santé et de les mettre en valeur.

« Victoriaville veut se hisser parmi les Villes les plus actives en matière de saines habitudes de vie. Les Villes investissent massivement pour améliorer la qualité de leurs infrastructures. Or, il revient aux Villes d’investir également dans la santé de leurs citoyens en favorisant l’accessibilité de leurs infrastructures. À l’image du développement durable, la santé doit devenir un enjeu collectif. Avec Hop la Ville, Victoriaville démontre qu’une Ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population », a indiqué le maire de Victoriaville,  Alain Rayes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...