Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle initiative santé citoyenne

C’est « Hop la Ville » à Victoriaville

durée 08h47
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Il y a de belles initiatives qui se développent en Mauricie et au Centre-du-Québec. Et de l’énergie, il y avait dans l’air lors du lancement au Pavillon Du Mont-Arthabaska, du mouvement Hop la Ville initié par la Ville de Victoriaville. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, et Christine St-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, dévoilaient les détails d’un nouveau mouvement exceptionnel servant de levier pour inciter la population à prendre un virage santé.

Pierre Lavoie du Grand Défi Pierre Lavoie et Dr Louis Gagnon, instigateur du Défi Santé 5/30 Équilibre, étaient présents à ce lancement le lundi 12 janvier, pour témoigner de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Action, équilibre et alimentation

Le mouvement Hop la Ville a pour objectif d’impliquer et de sensibiliser les citoyens aux bienfaits de l’activité physique, d’un mode de vie équilibré et d’une bonne alimentation. Pour ce faire, la Ville s’engage à offrir aux citoyens la possibilité d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien en profitant d’une programmation gratuite adaptée pour tous les âges. Cet engagement se déclinera en trois volets : l’action, l’équilibre et l’alimentation.

Le volet « Action » est le premier mis en place. Une fois par mois, et ce dès le 25 janvier 2015, la Ville ouvrira gratuitement les portes de ses infrastructures sportives. Quant à lui, le volet « Équilibre » débutera cet automne. Il a comme objectif d’offrir des conférences et des ateliers éducatifs portant sur le bien-être et l’équilibre au quotidien. Enfin, le volet « Alimentation » constitue le troisième volet et sera offert au printemps 2016. Par ce troisième volet, la Ville souhaite mobiliser les producteurs locaux, les restaurants et les épiceries afin de cibler des choix santé et de les mettre en valeur.

« Victoriaville veut se hisser parmi les Villes les plus actives en matière de saines habitudes de vie. Les Villes investissent massivement pour améliorer la qualité de leurs infrastructures. Or, il revient aux Villes d’investir également dans la santé de leurs citoyens en favorisant l’accessibilité de leurs infrastructures. À l’image du développement durable, la santé doit devenir un enjeu collectif. Avec Hop la Ville, Victoriaville démontre qu’une Ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population », a indiqué le maire de Victoriaville,  Alain Rayes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...