Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle initiative santé citoyenne

C’est « Hop la Ville » à Victoriaville

durée 08h47
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Il y a de belles initiatives qui se développent en Mauricie et au Centre-du-Québec. Et de l’énergie, il y avait dans l’air lors du lancement au Pavillon Du Mont-Arthabaska, du mouvement Hop la Ville initié par la Ville de Victoriaville. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, et Christine St-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, dévoilaient les détails d’un nouveau mouvement exceptionnel servant de levier pour inciter la population à prendre un virage santé.

Pierre Lavoie du Grand Défi Pierre Lavoie et Dr Louis Gagnon, instigateur du Défi Santé 5/30 Équilibre, étaient présents à ce lancement le lundi 12 janvier, pour témoigner de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Action, équilibre et alimentation

Le mouvement Hop la Ville a pour objectif d’impliquer et de sensibiliser les citoyens aux bienfaits de l’activité physique, d’un mode de vie équilibré et d’une bonne alimentation. Pour ce faire, la Ville s’engage à offrir aux citoyens la possibilité d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien en profitant d’une programmation gratuite adaptée pour tous les âges. Cet engagement se déclinera en trois volets : l’action, l’équilibre et l’alimentation.

Le volet « Action » est le premier mis en place. Une fois par mois, et ce dès le 25 janvier 2015, la Ville ouvrira gratuitement les portes de ses infrastructures sportives. Quant à lui, le volet « Équilibre » débutera cet automne. Il a comme objectif d’offrir des conférences et des ateliers éducatifs portant sur le bien-être et l’équilibre au quotidien. Enfin, le volet « Alimentation » constitue le troisième volet et sera offert au printemps 2016. Par ce troisième volet, la Ville souhaite mobiliser les producteurs locaux, les restaurants et les épiceries afin de cibler des choix santé et de les mettre en valeur.

« Victoriaville veut se hisser parmi les Villes les plus actives en matière de saines habitudes de vie. Les Villes investissent massivement pour améliorer la qualité de leurs infrastructures. Or, il revient aux Villes d’investir également dans la santé de leurs citoyens en favorisant l’accessibilité de leurs infrastructures. À l’image du développement durable, la santé doit devenir un enjeu collectif. Avec Hop la Ville, Victoriaville démontre qu’une Ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population », a indiqué le maire de Victoriaville,  Alain Rayes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...