Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité et bien-être des animaux en période de grand froid

Appel à la vigilance aux propriétaires d'animaux

durée 07h55
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Si vous êtes propriétaire d’animaux, il est important de se rappeler d'apporter une attention particulière à la sécurité et au bien-être des animaux de compagnie, d'élevage et de loisir pendant l'hiver.

En effet, tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir d'hypothermie. Soulignons que tout animal hébergé principalement à l'extérieur doit avoir accès en tout temps à un abri qui le protège convenablement des intempéries et qui lui permet de maintenir sa chaleur corporelle. Cet abri doit être suffisamment grand pour que tous les animaux puissent l'utiliser en même temps, mais il ne doit pas être trop vaste afin que la chaleur dégagée par les animaux puisse être conservée.

Animaux de compagnie

Nos compagnons à quatre pattes subissent eux aussi les aléas du froid. Même si leur pelage est un rempart contre les températures extrêmes, il y a plusieurs précautions à prendre afin de les protéger au maximum.

Selon la race et la morphologie de l'animal, sa résistance au froid ne sera pas la même, il convient donc de prêter une attention plus particulière aux chats et chiens fragiles.

  • Un chien évoluant régulièrement à l'extérieur durant l'hiver aura besoin d'une alimentation plus fournie (15 à 20%). Pour un chat, il convient d'augmenter la ration de 10%.
  • Nettoyer ses pattes après chaque passage à l'extérieur (risque d'engelures). Il est tout à fait possible d'appliquer une crème grasse sur les coussinets de votre animal avant une sortie.
  • Gare aux engelures chez les chats, ils peuvent s'aggraver aisément et entrainer des complications.
  • En cas de vent froid, écourter la sortie pour éviter l'accélération de déperdition de chaleur.
  • Chiens comme chats peuvent attraper des petits virus comme un rhume. Il est important de surveiller l'évolution. Un rhume peut se transformer en bronchite, voire en pneumonie. Tout signe inhabituel impose une consultation avec un vétérinaire.
  • Attention aux fractures dûes au verglas ainsi qu'à l'antigel, véritable poison mortel pour les chiens, qui les attirent par son goût sucré.
  • Attention également aux voitures pour les chats. Ils aiment s'y réfugier, attirés par la chaleur du moteur. Il est important de taper contre le capot avant de la démarrer afin de faire fuir l'animal.

Animaux de ferme

L'entrée de l'abri devrait être protégée des vents dominants. On peut aussi ajouter de la litière, comme de la paille, pour garder les animaux au sec. Avec le froid qui règne actuellement, il ne faut donc pas hésiter à aménager, au besoin, des installations temporaires pour prévenir l'hypothermie et les engelures.

On recommande, entre autres choses, de fournir de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens accrus des animaux. Ni la neige ni la glace ne peuvent remplacer l'eau. Il est préférable de servir de l'eau à la température de la pièce plutôt que de l'eau chaude, qui a tendance à geler plus vite, ou encore d'utiliser des abreuvoirs chauffants ou isolés.

Le MAPAQ est très sensible à la situation des animaux et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin que la sécurité et le bien-être des animaux ne soient pas compromis. Sachez qu’il est possible de dénoncer toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux en communiquant avec le Ministère au 1 844-ANIMAUX. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...