Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas si solitaires, les loups…

durée 20h12
7 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une collaboration de Yves-François Blanchet

Analyste et commentateur au 106,9 Mauricie, une station COGECO

 

« Beaucoup d’entre eux nous haïssent.  On ne peut pas juste les traiter de barbares radicaux.  La thérapie sera plus compliquée que ça. »

-Yves-François Blanchet

Quelques semaines à peine.  Quelques semaines lors desquelles l’Occident a encaissé les attentats terroristes d’un islamisme radical.  Une transformation inévitable.  Un message violent.  La terreur secoue nos certitudes comme des poupées de guenille. D’abord St-Jean et le Québec, puis Ottawa et le Canada, New York et l’Amérique encore, puis Sydney…et Paris.  Ajoutez-y les dizaines de morts quotidiens en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie, au Mali…  Un segment radical de l’Islam fait sa guerre à l’Occident encore un peu chrétien.

L’assassinat de l’équipe de rédaction de l’hebdomadaire satirique parisien Charlie Hebdo est le plus percutant, le plus spectaculaire, le plus effrayant entre tous.  Il s’en est même fallu de peu que les coupables, prétendus guerriers, djihadistes auxquels sont promises des vierges imaginaires dans un paradis pour naïfs, ne se sauvent… pour mieux recommencer.  Au cœur même du quatrième pouvoir, celui du puissant appareil des médias d’Occident qui fait et défait les chefs d’états, humilie ou couvre d’or les stars et se gave du vice voyeur de toute une culture.  La nôtre.

Sous la gouverne d’un Oussama Ben Laden plus ou moins imaginaire aussi, Al Qaeda a été une organisation structurée, avec une chaîne de commandement, des chefs, des ordres, des codes de communication complexes, des experts en technologies sophistiquées et une logistique lourde.  Une organisation terroriste compliquée à opérer et vulnérable à la technologie made in USA.

Bien que selon certaines sources les terroristes du Charlie Hebdo se soient revendiqués d’Al Qaeda, cet attentat s’inscrit dans l’ère de l’État islamique.  L’État islamique de Syrie et d’Irak (ISIS), le califat autoproclamé et sans amis que personne ne parvient à renverser, impose sa loi sur un territoire immense et sa terreur partout.  Sa recette?  Chaque fêlé qui voit dans cet Islam défiguré un outil pour se venger, assouvir ses démons ou libérer sa colère…

Pas besoin de machine de guerre complexe.  Un couteau, une voiture, un « 12 » tronçonné ou, au paradis, une paire de mitraillettes comme à Paris.  Si le « loup solitaire » Zehaf-Bibeau avait eu en mains les engins utilisés au Charlie Hebdo lors de son attentat à Ottawa, ce sont des dizaines de militaires, de civils et d’élus du Parlement qui auraient succombé. Parmi les morts, votre cousine, votre ami d’école, votre député…?

Nous autres, on pète un plomb pour le prix du gaz.  On doit quand même se rappeler que pendant des décennies, on leur a presque volé le pétrole, et souvent avec la complicité de dictatures obscènes.  En Iran, en Iraq.  C’est encore vrai entre autres en Arabie Saoudite.  On leur a ri au nez et on les a méprisés, exploités et au besoin assassinés.  Beaucoup d’entre eux nous haïssent.  On ne peut pas juste les traiter de barbares radicaux.  La thérapie sera plus compliquée que ça.

Ici, au Québec, à Montréal, à Hérouxville sûrement, il y en a pour mettre tous les Musulmans dans le même sac et vouloir les insulter avant de les jeter au feu.  En faisant ça, on n’est pas meilleurs que ceux que nous dénonçons.  De grâce, évitons le racisme primaire, la prétention que notre dieu a valu mieux que le leur, et que notre peau plus blanche donne le droit de mépriser la leur plus sombre. Il y a des illuminés qui croient que la CIA est derrière toute l’affaire, d’autres qu’un Charlie Hebdo provocateur est responsable de son malheur et d’autres encore que tous les Arabes sont des coupe-gorge.  Aujourd’hui, leurs fanatiques avaient des mitraillettes.

En leur faisant la guerre, nous en donnerons peut-être aux nôtres.  Malgré tout, il faudra défendre les valeurs de notre majorité contre celles de leur minorité, et vice-versa. C’est la guerre. Évitons que les loups qu’on a dits solitaires ne deviennent des meutes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...