Attentat de Paris ce 7 janvier
Le Québec condamne fermement l'attaque contre le journal Charlie hebdo
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, condamnent fermement l'attentat perpétré ce matin dans les locaux de la publication Charlie Hebdo à Paris.
« Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble du peuple français. Nos liens avec la France et les Français sont profonds, sincères et historiques. Nous partageons non seulement une langue commune, mais également des valeurs de liberté et de démocratie. Au nom du peuple québécois, je leur exprime toute ma solidarité et je salue leur courage dans cette épreuve difficile », a indiqué le premier ministre.
« Aujourd'hui, des gens ont perdu la vie tout simplement parce qu'ils exerçaient leur métier. Les auteurs de cette violence aveugle ont déversé leur haine sur des journalistes, porte-étendards de la liberté d'expression. C'est une attaque contre l'un des piliers de nos sociétés démocratiques », a ajouté la ministre St-Pierre.
« Ces événements sont intolérables et inacceptables. Jamais nous ne nous inclinerons devant de tels gestes d'intimidation, de violence et de haine », a conclu M. Couillard.
Les élus du Parti Québécois solidaires du peuple français et des défenseurs de la liberté d'expression
Le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, la députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de relations internationales, Carole Poirier, ainsi que la députée de Joliette et porte-parole en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, expriment, au nom de l'ensemble des élus du Parti Québécois, toute leur solidarité envers le peuple français et la communauté journalistique face au terrible attentat perpétré tôt ce matin au siège du journal Charlie Hebdo.
« Nos pensées vont aux familles des victimes, à qui nous offrons nos plus sincères condoléances, mais aussi, plus largement, aux représentants de la presse. Ce domaine étant l'un des piliers de notre démocratie, une attaque contre des journalistes a toujours une résonance particulière. Nous dénonçons cet attentat et demeurons solidaires des Français et de tous ceux qui se battent pour la liberté de la presse, une valeur que nous avons en partage », a affirmé le chef de l'opposition officielle.
« La République française a toujours placé la liberté de la presse au cœur de ses valeurs fondamentales, même si elle a connu des actes de violence qui la visaient. Chaque fois, elle a su se relever, s'unir et se défendre face à ces attaques », a renchéri la députée d'Hochelaga‑Maisonneuve, Carole Poirier.
« L'attentat qui a été perpétré ce matin visait des représentants d'un journal qui a toujours eu le courage d'utiliser l'absurde pour dénoncer des événements ou des situations. Charlie Hebdo avait osé publier des caricatures et des textes qui invitaient ses lecteurs à défendre la liberté de conscience. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à l'ensemble des représentants de la presse, qui se battent chaque jour pour défendre le droit fondamental des populations à avoir accès à l'information », a conclu la députée de Joliette, Véronique Hivon.
La Coalition Avenir Québec
Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a tenu à faire la déclaration suivante à la suite de l'attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo à Paris :
« Au nom de toute ma formation politique, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ce terrible attentat.
Aujourd'hui, l'horreur a frappé la France, un pays qui partage des liens étroits avec le Québec. Il est du devoir de tous de condamner les actes barbares qui ont été commis ce matin. Il s'agit d'une attaque contre un pays ami, mais aussi d'une attaque contre la liberté et la démocratie. Nul ne voudrait vivre dans une société où les idéaux et la libre pensée sont réprimés dans la violence et le sang.
J'appelle les Québécois à se serrer les coudes et à exprimer leur solidarité au peuple français. L'Occident ne doit pas rester les yeux fermés face à des gestes d'une telle violence. »
Déclaration de M. Amir Khadir, député de Mercier
« En ce jour noir pour la liberté d'expression, Québec solidaire envoie ses condoléances et sa solidarité aux proches des victimes, à leurs collègues et à toute la communauté journalistique. Wolinski, Cabu, Charb et les autres, ont payé de leur vie l'indépendance de Charlie-Hebdo, qui avec témérité a refusé d'accepter d'être bâillonné, que ce soit par des fanatiques ou par des grands patrons de presse.
Devant la barbarie, il est plus important que jamais de défendre la liberté de parole et l'exercice d'une presse libre, remparts de notre démocratie face à l'ignorance et l'obscurantisme. Devant l'horreur, nous sommes en choc mais nous ne céderons pas aux amalgames et à la stigmatisation de certaines communautés. Comme le scandait l'une des unes de Charlie-Hebdo, l'amour est toujours plus fort que la haine! »