La 40e édition en 2015
Le Tournoi Provincial Midget de TRO arrive à grands pas
À moins d’un mois avant que les premiers joueurs frôlent la glace de l’aréna Jérôme-Cotnoir dans le cadre du 40e Tournoi Provincial Midget de Trois-Rivières-Ouest (3 au 15 février), les organisateurs sont encore à fignoler les derniers préparatifs pour que tout soit impeccable.
Pour cette édition spéciale, plusieurs clins d’oeil sont prévus afin que les 40 dernières années soient soulignées d’une manière particulière. Ainsi, tous les joueurs retourneront à la maison avec un souvenir de leur passage à Trois-Rivières. De plus, une exposition de photos sera installée dans le Salon des bénévoles relatant l’histoire du tournoi. On y retrouvera notamment des photos de Maurice Richard et de Guy Lafleur lors de leur passage au Tournoi.
Afin de les remercier pour leurs incalculables heures, trois bénévoles seront honorés le mardi 27 janvier lors d’une conférence de presse. L’identité du couple qui sera président d’honneur sera également dévoilé lors de cette rencontre.
Au total, ce sont 48 équipes, dans trois catégories A, B, BB, qui se batailleront pour les grands honneurs. Cette année, des formations notamment de La Baie, de la Beauce, de Laval, de Farham, de Repentigny, de Chibougamo, de St-Hubert, de Jonquière, de Sept-Îles, de Drummondville seront présentes.
Aucune formation provenant de l’extérieur de pays. Pourquoi? L’organisation devrait alors changer le nom du Tournoi ce qui engendrerait une grande somme.
« Dans l’histoire, deux équipes, une de Chicago et une de Détroit, ont déjà participé au tournoi, mais nous avions des dérogations », explique le président, Michel Corneau.
Une solide réputation
La réputation de cet événement n’est plus à faire. « Après chaque édition, les équipes ne sont pas encore parties, que les organisateurs viennent déjà me porter leur chèque pour l’an prochain. Pour une équipe que j’accepte, je dois en refuser trois. Nous sommes la seule organisation qui a seulement une glace dans le grand Trois-Rivières. C’est certain qu’on pourrait accueillir plus d’équipes, si nous avions les installations comme on nous l’avait dit avant la fusion municipale », conclut la vice-présidente administrative et registraire, Maryse Bellemare.