Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau Code de procédure civile

La limite d'admissibilité des causes logées à la Division des petites créances augmente

durée 07h15
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, rappelle que la limite d'admissibilité des causes logées à la Division des petites créances est passée de 7 000 $ à 15 000 $ depuis le 1er janvier 2015.

La ministre en avait fait l'annonce lors de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi no 14 le 23 octobre dernier, devançant ainsi certaines dispositions du nouveau Code de procédure civile, lequel sera en vigueur en janvier 2016.

« Ces futures dispositions contribueront à moderniser notre justice civile, pour qu'elle devienne plus simple, plus rapide et moins coûteuse pour les Québécoises et les Québécois. J'ai cependant tenu à ce que la hausse prévue aux petites créances entre en vigueur une année plus tôt, afin de rendre ce tribunal, le cas échéant, encore plus accessible à la population, dès maintenant », a déclaré la ministre Vallée.

La Division des petites créances de la Chambre civile de la Cour du Québec est un tribunal où les gens se représentent eux-mêmes, sans avocat. Avant de faire entendre leur cause par un juge, les parties y ont aussi la possibilité de recourir à un service gratuit de médiation leur permettant de régler leur différend par une entente.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le Centre de communication avec la clientèle du ministère de la Justice au 418 643-5140 ou consultez le site Web : www.justice.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...