Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une autre excellente année prévue

Le M/V Goldeneye est le 1er navire au port de Trois-Rivières

durée 17h56
3 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Effectuant une première visite à Trois-Rivières, le navire M/V Goldeneye, opéré et affrété par Canfornav et battant pavillon Chypriote, est le premier navire étranger à atteindre, sans escale, le port de Trois-Rivières le 2 janvier, devenant ainsi le premier navire de l'année 2015.

Ce navire a été construit  en Chine en 2014 et il a 179,89 mètres de longueur et 30 mètres de largeur avec une capacité de charge de 35 949 tonnes métriques. Cette compagnie a commandé une dizaine de navires qui seront en opération au cours des prochaines années.

En provenance du port d’Alger en Algérie, le M/V Goldeneye et  ses 19 membres d’équipage de nationalité ukrainienne, assureront la livraison depuis Trois-Rivières d’une cargaison de 28 250 tonnes métriques de grains canadiens au port de Téma de la République du Ghana en Afrique occidentale.

Le navire est amarré à la section 16 du port de Trois-Rivières pour une période d’environ 2 jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime Agences océaniques du Bas St-Laurent alors que le chargement de la cargaison est assuré par Les Élévateurs des Trois-Rivières.

La cérémonie soulignant l’arrivée du « premier navire de l'année » a eu lieu s’est déroulée le samedi 3 janvier. Pour souligner l’événement, une reproduction d’une œuvre commandée par l’Administration portuaire de Trois-Rivières à l’artiste-peintre Caroline St-Pierre a été remise au capitaine, M. Yuriy Taranenko.

Faisant partie des 18 administrations portuaires canadiennes et actif depuis 1882, le Port de Trois-Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d'installations et de services à l'industrie maritime et se veut un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...