Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Opération Nez rouge 2014

Un bilan positif pour cette 31e campagne

durée 10h21
3 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Opération Nez rouge vivait sa 31e campagne en 2014. L’organisation présentait son bilan dernièrement. Les responsables ont précisé que 55 433 ont été faits au Québec. Pour l’Opération Nez rouge et ses partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, il s’agit d’un franc succès.

La mobilisation citoyenne : le vrai succès de la campagne

Offerte par la communauté à la communauté, l’Opération Nez rouge est rendue possible par une impressionnante mobilisation citoyenne dans les 99 régions canadiennes offrant le service, dont 61 au Québec. Au Québec, dont Trois-Rivières, Shawinigan et Nicolet-Bécancour, ils étaient 39 797 à porter le fameux dossard rouge tout au long de décembre 2014.

Cet engagement des bénévoles permet de contribuer à la sécurité des routes de nos communautés, mais aussi au financement de nombreuses causes liées à la jeunesse et au sport amateur. En effet, les dons des utilisateurs de l’Opération Nez rouge, qui totalisent chaque année au pays environ 1,5 million de dollars, sont entièrement versés à des projets locaux.

Des applications mobiles utiles à l’année

A Trois-Rivières et d’autres régions participantes, les applications mobiles iPhone et Android « Nez rouge » téléchargées durant les dernières semaines demeurent utiles toute l’année. En dehors de la campagne, elles permettent d’avoir accès au numéro de taxi le plus près, en plus d’avoir la possibilité de régler sur l’appareil une alarme rappelant, au moment choisi, que le temps est venu de rentrer à la maison en toute sécurité.

Activées par Desjardins, ces applications ont été améliorées pour la campagne 2014 afin de permettre aux utilisateurs de connaître le temps d’attente pour le service de raccompagnement dans cinq nouvelles régions du Québec, en plus des cinq existantes.

En route vers le 2 000 000e raccompagnement

Après avoir accueilli son millionième bénévole en 2013, l’Opération Nez rouge se dirige maintenant vers une autre importante étape. Avec un cumulatif de 1 992 958 raccompagnements depuis sa création en 1984, l’Opération Nez rouge commencera vraisemblablement sa prochaine campagne par une nouvelle page de son histoire en effectuant son 2 000 000e raccompagnement.

« En s’approchant de ce cap historique, l’Opération Nez rouge consolide sa position d’acteur important pour la sécurité routière au pays et dans nos communautés mauriciennes et centricoises, et s’impose ainsi comme un incontournable dans la sensibilisation à la conduite responsable », a conclu Jean-Marie De Koninck, président-fondateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...