Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Opération Nez rouge 2014

Un bilan positif pour cette 31e campagne

durée 10h21
3 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Opération Nez rouge vivait sa 31e campagne en 2014. L’organisation présentait son bilan dernièrement. Les responsables ont précisé que 55 433 ont été faits au Québec. Pour l’Opération Nez rouge et ses partenaires provinciaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et Desjardins, il s’agit d’un franc succès.

La mobilisation citoyenne : le vrai succès de la campagne

Offerte par la communauté à la communauté, l’Opération Nez rouge est rendue possible par une impressionnante mobilisation citoyenne dans les 99 régions canadiennes offrant le service, dont 61 au Québec. Au Québec, dont Trois-Rivières, Shawinigan et Nicolet-Bécancour, ils étaient 39 797 à porter le fameux dossard rouge tout au long de décembre 2014.

Cet engagement des bénévoles permet de contribuer à la sécurité des routes de nos communautés, mais aussi au financement de nombreuses causes liées à la jeunesse et au sport amateur. En effet, les dons des utilisateurs de l’Opération Nez rouge, qui totalisent chaque année au pays environ 1,5 million de dollars, sont entièrement versés à des projets locaux.

Des applications mobiles utiles à l’année

A Trois-Rivières et d’autres régions participantes, les applications mobiles iPhone et Android « Nez rouge » téléchargées durant les dernières semaines demeurent utiles toute l’année. En dehors de la campagne, elles permettent d’avoir accès au numéro de taxi le plus près, en plus d’avoir la possibilité de régler sur l’appareil une alarme rappelant, au moment choisi, que le temps est venu de rentrer à la maison en toute sécurité.

Activées par Desjardins, ces applications ont été améliorées pour la campagne 2014 afin de permettre aux utilisateurs de connaître le temps d’attente pour le service de raccompagnement dans cinq nouvelles régions du Québec, en plus des cinq existantes.

En route vers le 2 000 000e raccompagnement

Après avoir accueilli son millionième bénévole en 2013, l’Opération Nez rouge se dirige maintenant vers une autre importante étape. Avec un cumulatif de 1 992 958 raccompagnements depuis sa création en 1984, l’Opération Nez rouge commencera vraisemblablement sa prochaine campagne par une nouvelle page de son histoire en effectuant son 2 000 000e raccompagnement.

« En s’approchant de ce cap historique, l’Opération Nez rouge consolide sa position d’acteur important pour la sécurité routière au pays et dans nos communautés mauriciennes et centricoises, et s’impose ainsi comme un incontournable dans la sensibilisation à la conduite responsable », a conclu Jean-Marie De Koninck, président-fondateur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...