Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les opérations remises à la semaine du 5 janvier au port de Trois-Rivières

Un nouveau plan de renflouement du bateau-remorqueur doit être livré aux autorités

durée 19h39
2 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Selon Michel Plamondon de la Garde côtière canadienne, il semble bien que le renflouement du bateau-remorqueur qui a coulé au port de Trois-Rivières, se fera dans la semaine du 5 janvier.

M. Plamodon  explique la situation : « Nous devons attendre, car après l’analyse du plan qui nous a été soumis, il faut apporter des changements et , lorsque ceux-ci seront effectués, un nouveau plan doit être proposé et validé. Au moins, les brèches sont en voie d’être colmatées. »

Transport Canada et la Garde côtière sont donc en négociation avec le Groupe Océan, qui d’ailleurs, se sauve de la facture. Elle serait payée par la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires.

Le bateau-remorqueur a coulé au port de Trois-Rivières le 26 décembre en raison de forts vents et des changements brusques de la température, amenant la glace du fleuve à déchirer la coque du bateau.

Le contenu du réservoir s’est déversé dans le St-Laurent, mais le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement réagi pour assurer la sécurité du public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...