Les opérations remises à la semaine du 5 janvier au port de Trois-Rivières
Un nouveau plan de renflouement du bateau-remorqueur doit être livré aux autorités
Selon Michel Plamondon de la Garde côtière canadienne, il semble bien que le renflouement du bateau-remorqueur qui a coulé au port de Trois-Rivières, se fera dans la semaine du 5 janvier.
M. Plamodon explique la situation : « Nous devons attendre, car après l’analyse du plan qui nous a été soumis, il faut apporter des changements et , lorsque ceux-ci seront effectués, un nouveau plan doit être proposé et validé. Au moins, les brèches sont en voie d’être colmatées. »
Transport Canada et la Garde côtière sont donc en négociation avec le Groupe Océan, qui d’ailleurs, se sauve de la facture. Elle serait payée par la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires.
Le bateau-remorqueur a coulé au port de Trois-Rivières le 26 décembre en raison de forts vents et des changements brusques de la température, amenant la glace du fleuve à déchirer la coque du bateau.
Le contenu du réservoir s’est déversé dans le St-Laurent, mais le ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques a rapidement réagi pour assurer la sécurité du public.