Il faut poursuivre la lutte
Les fraudeurs sont tenaces, même en Mauricie
(EN) Selon un sondage mené en 2014 par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), nous sommes généralement conscients des menaces que présentent la fraude et l'usurpation d'identité. Nous sommes nombreux à prendre des mesures préventives. Par exemple, 59 % des répondants cachent le clavier lorsqu'ils entrent leur NIP.
Par contre, les résultats du sondage montrent aussi que près du tiers des répondants ont déjà été victimes de fraude. « Il est essentiel que les gens demeurent aux aguets », affirme Kelley Keehn, auteure de l'ouvrage de CPA Canada intitulé Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l'usurpation d'identité.
Par exemple, Mme Keehn recommande de vérifier sa cote de crédit au moins deux fois par année, parce que les anomalies sont souvent le premier signe d'une fraude. Elle offre aussi des conseils de base, comme de ne pas conserver ses mots de passe, ses numéros de cartes de crédit ou son NAS sur un appareil mobile ou un ordinateur et de ne pas donner de renseignements confidentiels sur les réseaux sociaux.
« L'escroc sait tirer profit des petits renseignements qu'il glane ici et là », explique-t-elle. Les arnaques dont on parle aux nouvelles ne constituent, au pays, que la pointe de l'iceberg, ajoute Jessica Gunson, du Centre antifraude du Canada de la GRC.
« Moins de 5 % des fraudes sont signalées, poursuit Mme Gunson, et, à la lumière de cette infime portion, les experts estiment que les pertes annuelles seraient de l'ordre de milliards de dollars. Pour chaque fraude qui fonctionne, on a 15 tentatives qui avortent; les autorités ont donc besoin de l'aide du public pour les identifier, les signaler et les enrayer. »
Les fraudes avérées ou présumées peuvent être signalées au www.centreantifraude.ca ou au numéro sans frais 1-888-495-8501.
Vous pouvez commander le livre sur la prévention de la fraude au www.cpacanada.ca/publicationslitteratiefinanciere.