Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut poursuivre la lutte

Les fraudeurs sont tenaces, même en Mauricie

durée 19h12
28 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

(EN) Selon un sondage mené en 2014 par les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), nous sommes généralement conscients des menaces que présentent la fraude et l'usurpation d'identité. Nous sommes nombreux à prendre des mesures préventives. Par exemple, 59 % des répondants cachent le clavier lorsqu'ils entrent leur NIP.

Par contre, les résultats du sondage montrent aussi que près du tiers des répondants ont déjà été victimes de fraude. « Il est essentiel que les gens demeurent aux aguets », affirme Kelley Keehn, auteure de l'ouvrage de CPA Canada intitulé Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l'usurpation d'identité.

Par exemple, Mme Keehn recommande de vérifier sa cote de crédit au moins deux fois par année, parce que les anomalies sont souvent le premier signe d'une fraude. Elle offre aussi des conseils de base, comme de ne pas conserver ses mots de passe, ses numéros de cartes de crédit ou son NAS sur un appareil mobile ou un ordinateur et de ne pas donner de renseignements confidentiels sur les réseaux sociaux.

« L'escroc sait tirer profit des petits renseignements qu'il glane ici et là », explique-t-elle. Les arnaques dont on parle aux nouvelles ne constituent, au pays, que la pointe de l'iceberg, ajoute Jessica Gunson, du Centre antifraude du Canada de la GRC.

« Moins de 5 % des fraudes sont signalées, poursuit Mme Gunson, et, à la lumière de cette infime portion, les experts estiment que les pertes annuelles seraient de l'ordre de milliards de dollars. Pour chaque fraude qui fonctionne, on a 15 tentatives qui avortent; les autorités ont donc besoin de l'aide du public pour les identifier, les signaler et les enrayer. »
Les fraudes avérées ou présumées peuvent être signalées au www.centreantifraude.ca ou au numéro sans frais 1-888-495-8501.

Vous pouvez commander le livre sur la prévention de la fraude au www.cpacanada.ca/publicationslitteratiefinanciere.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...