Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 1er janvier 2015

Shawinigan exige l'enregistrement et le port d'une licence pour vos chats

durée 15h10
22 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Vous avez un chat ? Alors la Ville de Shawinigan demande à ses citoyens le paiement de la licence pour les chats qui est obligatoire à compter de janvier 2015.

La licence est obligatoire dans l’ensemble du territoire, à l’exception des zones agricoles permanentes telles que définies au schéma d’aménagement ainsi que des limites extérieures au périmètre établi.

La carte des zones où l'enregistrement est obligatoire est disponible au shawinigan.ca/enregistrement.L’enregistrement de votre animal est obligatoire et renouvelable chaque année auprès de la SPA Mauricie. De plus, en l’enregistrant et en lui faisant porter son médaillon d’identification, vous augmentez considérablement vos chances de le retrouver s’il est perdu.

Le coût de la licence est de 25 $ pour les chats non stérilisés et de 10 $ pour les chats stérilisés, sur présentation d’une preuve de stérilisation dûment signée par un vétérinaire. Rappelons que les revenus provenant de la vente des licences sont entièrement réinvestis pour la protection et les soins des animaux recueillis ou abandonnés aux installations exploitées par la SPA Mauricie à Shawinigan (2800, 3e Rue, secteur Grand-Mère).

En mai 2014, la Ville de Shawinigan a adopté le règlement SH-1.54 qui a pour objet de procéder à la refonte complète du titre 8 du Règlement général SH-1 relatif à la garde et au contrôle des animaux. Le conseil municipal souhaitait ainsi une mise à jour de la réglementation applicable aux animaux de compagnie orientée principalement vers une approche plus humaine.

 

Source Ville de Shawinigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...