Qualifié du plus grand désastre financier résidentiel
Québec met en place une table interministérielle pour le dossier de la pyrrhotite
Première rencontre des représentants de la Table interministérielle sur la pyrrhotite qui s’est rencontrée à Trois-Rivières. Ce comité est présidé par le député de Maskinongé, Marc H. Plante. À l'issue de cette rencontre, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), Pierre Moreau, s'est dit fort satisfait des discussions qui se sont déroulées.
Le président de la Coalition, Yvon Boivin, s'est dit heureux de cette rencontre au cours de laquelle il a pu expliquer directement aux membres de la Table les problèmes que vivent les propriétaires touchés par ce désastre. « Nous avons bénéficié d'une bonne écoute et les échanges ont été francs et respectueux. Nous avons franchi un pas dans la bonne direction », a déclaré M. Boivin.
Ils faut se rappeler que la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, auparavant connue sous le nom de Coalition Proprio-Béton, est devenue un acteur incontournable dans la gestion de cette crise catastrophique de la pyrrhotite en Mauricie. Actuellement, des milliers de familles se retrouveraient face à l’inconnu à l’égard de ce pire vice de construction qui a été recensé en matière de construction résidentielle.
Les actions répétées de la Coalition ont contribué à une importante réforme des plans de garantie des bâtiments résidentiels neufs.
Portrait global d’une situation désastreuse
Pour cette première rencontre, on a pu dégager un portrait global de la situation afin d'explorer des pistes de solution qui permettront de régler définitivement ce dossier complexe qui a des incidences économiques et financières et aussi d'importantes répercussions sur le plan humain
.
Selon les informations obtenues, les membres de la Table ont fait le point sur l'aide déjà octroyée et suivront de près l'évolution de la situation en travaillant de concert avec leurs partenaires.
« Malgré le contexte budgétaire, notre gouvernement s'est engagé à prioriser les personnes en situation de vulnérabilité et nous sommes d'avis que les victimes de la pyrrhotite doivent être soutenues. Mes collègues et moi avons donc demandé qu'une évaluation exhaustive des besoins futurs soit faite afin de voir comment l'aide gouvernementale peut être mieux ciblée et plus efficace, tout en tenant compte de la situation des finances publiques », a indiqué le président de la Table et député de Maskinongé, Marc H. Plante.
Intervention du fédéral dans ce dossier
Le ministre Moreau a également rappelé que le gouvernement du Canada doit faire sa part afin d'aider les ménages dont la résidence a été endommagée par la pyrrhotite. « Les élus à Ottawa doivent s'intéresser à la détresse vécue par les victimes de la pyrrhotite; la collaboration de tous est primordiale et nous avons besoin de la contribution financière du gouvernement fédéral », a-t-il précisé.
Les membres de la Table ont également rencontré la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite, un partenaire du gouvernement du Québec dans ce difficile dossier. « Les membres de la Coalition font un travail colossal pour venir en aide aux familles touchées par cette crise, dans la région. Pour l'appuyer, nous lui avons accordé une aide financière de 45 000 $ lui permettant d'embaucher une autre ressource nécessaire à la poursuite de ses activités », a indiqué le député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard.
Mise en place le 24 octobre dernier, la Table interministérielle a été créée, à la demande de la Coalition, dans le but de coordonner l'action du gouvernement et de mener le dossier de la pyrrhotite à terme. Les députés de la région de la Mauricie siègent à la Table, en plus du ministre Pierre Moreau et du ministre du Travail, Sam Hamad.
Plus de 450 ménages touchés à ce jour
Rappelons que depuis la création du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite, en 2011, l'aide financière accordée par le gouvernement du Québec aux victimes de la pyrrhotite s'élève à 30 M$. Plus de 450 ménages ont déjà été soutenus par ce programme d'aide.