Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vin et chocolat

Concours de création de recettes et d'harmonies

durée 12h51
8 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

François Chartier «Créateur d’harmonies» et la société de chocolat Cacao Barry s’unissent afin de proposer à tous les chefs et cuisiniers professionnels du Québec la première édition d’un concours inspiré par les arômes du Ribera del Duero Chartier et par la richesse des arômes des chocolats Cacao Barry dont la grande finale se déroulera au Salon International des Vins et Spiritueux de Québec, le 15 mars 2015, à 14h.

L’objectif de ce défi est de proposer aux chefs et aux cuisiniers la création d’un plat salé (tapas, entrée, plat principal ou fromage) cuisiné avec les gammes de chocolats de Plantation et d’Origine Cacao Barry, en s'inspirant du profil aromatique du vin rouge espagnol Ribera del Duero de Chartier (disponible à la SAQ), tant pour la création de leur recette, que pour réaliser l’harmonie mets et vin parfaite.

«Accorder un chocolat en cuisine avec le vin rouge s’inscrit parfaitement dans la direction créative et innovante que prend Cacao Barry avec le développement de leur nouvelle application ITINERO™ qui permet à tous d’explorer les mondes des arômes en harmonie avec les chocolats d’Origine ou de Plantation. Et quand on dit "harmonies" on pense Chartier Créateur d’harmonies! La collaboration avec Chartier est une occasion importante d’approfondir et d’enrichir cette notion des harmonies avec les chocolats, inspirée plus spécifiquement du vin rouge Ribera Del Duero de Chartier, créé entre autres, sur la piste aromatique du chocolat», mentionne la directrice marketing Cacao Barry Canada, Andrea Doucet Donida.

Chartier a une grande gamme de vins disponibles à la SAQ qu'il a créée et pensée pour et par la table, plaçant l’importance des accords en premier plan, ayant les ingrédients qui ont inspiré l'élaboration de ses vins mis en vedette sur ses étiquettes.

«Il ne pouvait y avoir meilleur partenaire pour s’unir à Cacao Barry et encourager les chefs et cuisiniers professionnels à explorer les multiples facettes de la création de recettes salées au chocolat, et de ce mariage chocolat et vin rouge», souligne François Chartier.

Détails et dates officielles du concours pour les chefs / cuisiniers

Il sera possible de s’inscrire au concours des chefs dès le 8 décembre jusqu’au 12 janvier 2015 en écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Le dépôt électronique des recettes et des photos illustrant chacun des plats prendra fin le 26 janvier 2015. Chacun des candidats devra fournir une courte description (250 mots maximum) du plat cuisiné, des ingrédients et des assaisonnements utilisés dont la nature du chocolat Cacao Barry sélectionné, sans oublier d’expliquer simplement, dans leurs mots, comment ils se sont inspirés du Ribera del Duero de Chartier pour créer leur plat, et comment ils perçoivent l’harmonie entre ce vin espagnol de tempranillo et leur recette.  

Pour créer leur plat, les chefs et cuisiniers ont aussi à leur disposition l’application gratuite ITINERO™, tout comme le livre Papilles et Molécules – La Science aromatique des aliments et des vins.

L’annonce des trois demi-finalistes, sélectionnés par un jury d’experts sera faite dans la semaine du 9 février 2015. Chacun des demi-finalistes retenus sera invité à prendre part à la grande finale qui se déroulera lors du Salon International des Vins et Spiritueux de Québec, à l’Espace Exquis, devant public, le 15 mars 2015, à 14h. Ils seront logés, sans frais, au Fairmont Château Frontenac, l’un des partenaires de cette première édition du Grand Défi des Chefs.

Le jury sera composé de plusieurs personnalités connues dans l’univers de la gastronomie québécoise: Stephane Modat (chef des restaurants, Château Frontenac), François Chartier (Créateur d’harmonies et négociant en vins), Philippe Vancayseele (directeur de l'Académie du Chocolat™ de Montréal), Anne L. Desjardins (journaliste magazine Exquis), Andrea Doucet Donida (directrice marketing Cacao Barry Canada), Lesley Chesterman (journaliste gastronomique, The Gazette) et Jean Aubry (journaliste Vins, Le Devoir).

Volet grand public: détails et dates officielles

Le grand public aura la chance de participer à ce grand défi en votant pour leur coup de cœur! Sur Facebook, du 2 février au 2 mars 2015, le public sera convié en effet à venir voter pour leur recette préférée parmi toutes les recettes soumises par les chefs. Un «prix du public» sera donc remis au chef élu du public dont l’identité sera dévoilée aussi lors de la grande finale au Salon International des Vins et Spiritueux de Québec le 15 mars. Deux prix pour le public seront aussi remis: le premier prix sera tiré de façon aléatoire parmi toutes les personnes ayant voté au moins une fois sur le concours Facebook. Le deuxième prix pour le public sera tiré au sort parmi toutes les personnes ayant partagé au moins une fois le concours sur les réseaux sociaux.

Le volet grand public permet aux chefs de faire connaître leur recette et surtout leur créativité et talent, ainsi que leur inspiration «par» le vin, via les réseaux sociaux ainsi qu’offrir au public une voix au grand défi et une riche source d’inspiration.

Source: Alain Labonté communications
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...