Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'itinérance est partout même en Mauricie

Contrer l'itinérance - Des investissements supplémentaires de 4,6M $

durée 05h52
8 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a lancé le dimanche 7 décembre le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020.  Des investissements supplémentaires de 4,6 millions de dollars provenant du réseau de la santé et des services sociaux sont prévus et  s'ajoutent aux 8,1 millions de dollars investis dans la lutte contre l'itinérance qui seront entièrement maintenus.

Dans notre région, le directeur général  Michel Simard du Centre Le Havre de la rue Brébeuf à Trois-Rivières, a participé à la préparation du nouveau plan d’intervention de Québec.  La raison d’être de cette ressource locale est de prévenir le développement de l’itinérance et de favoriser la réinsertion sociale des personnes les plus vulnérables et démunies, en situation de rupture sociale. Une somme de 178 000 $ a d’ailleurs été accordée au projet-pilote « équipe itinérance » de Trois-Rivières.

On se souviendra qu'en 2013, la ministre de l'époque avait confirmé dès le début des consultations qu’elle rencontrerait les organismes qui s’organisent pour mettre en place une politique sur l’itinérance spécifique aux réalités de la région avec l’aide de Michel Simard reconnu comme une sommité provinciale sur la question. Ces rencontres ont été l’occasion de préparer la consultation sur le phénomène de l’itinérance.

Ce plan d'action découle des nombreux travaux réalisés au Québec au cours des dernières années en matière de lutte contre l'itinérance et, notamment, de la Politique nationale de lutte à l'itinérance Ensemble, pour éviter la rue et en sortir. Il est l'aboutissement d'une démarche issue de la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux et de 15 autres ministères et organismes.

« Avec ce plan d'action, nous démontrons clairement la volonté de notre gouvernement de prévenir et de réduire l'itinérance. L'objectif est de nous donner collectivement, grâce à la mobilisation de tous, les moyens d'agir en amont afin d'intervenir directement sur ce qui engendre ce phénomène », a déclaré Mme Charlebois.

Mentionnons également les 42 millions de dollars prévus pour la réalisation de 500 nouveaux logements sociaux réservés pour la clientèle itinérante ou celle à risque de le devenir.

En plus des actions préventives, le Plan d'action vise également à aider les personnes en situation d'itinérance à se sortir de la rue. Ces mesures ont pour but de leur offrir une stabilité résidentielle et concernent également le revenu, les services de santé et les services sociaux, de même que l'insertion sociale et socioprofessionnelle.

Finalement, le Plan d'action propose divers moyens concrets pour prévenir et réduire l'itinérance chez plusieurs groupes de personnes, tels que les autochtones, les aînés et les femmes. Le Plan prévoit des actions ciblées dans différentes régions du Québec.

« Ces mesures auront un impact positif réel, en améliorant la qualité de vie de toute la population, et particulièrement celle des personnes en situation de vulnérabilité », a conclu la ministre.


Autre texte : Vivre dans la rue en région... http://bit.ly/1ARTc8V

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...