Conseils pour les aînés qui s'envolent vers le Sud cet hiver
(EN) L'hiver est une saison achalandée dans les aéroports. Que vous soyez un snowbird ou une personne qui tente simplement d'échapper à l'hiver canadien, l'Administration canadienne de la sûreté du contrôle aérien offre des conseils qui vous faciliteront la tâche lorsque vous passerez à la sécurité.
N'oubliez pas de ranger tous les liquides, aérosols et gels de plus de 100 ml dans votre bagage enregistré. Seuls les contenants d'une quantité inférieure à 100 ml placés dans un sac de plastique transparent d'un litre scellé et refermable sont permis dans votre bagage de cabine. Placez ce sac de façon à pouvoir le sortir facilement de votre sac pour l'inspection.
La règle des 100 ml ne s'applique pas aux médicaments avec ou sans ordonnance sous forme de liquide, aérosol ou gel, notamment le sirop contre la toux et la solution pour lentilles cornéennes. D'autres aides à la mobilité et matériels médicaux sont habituellement autorisés en cabine, mais il serait préférable de vérifier avec votre transporteur aérien.
Le meilleur moyen d'éviter le stress consiste à arriver tôt. Vous accélérerez le processus de contrôle si portez des vêtements d'extérieur faciles à retirer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, cherchez la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux, puis ayez votre carte d'embarquement à portée de la main.
Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web acsta.gc.ca ou en composant le 1 888 294-2202.