SAAQ-Contributions automobiles 2016-2018
Une baisse prévue de 35 %
Québec, le 27 novembre 2014. – La Société de l’assurance automobile du Québec a déposé en novembre le document d’information sur le projet de règlement sur les contributions d’assurance 2016-2018. Grâce à un effort collectif sans précédent, la presque totalité des conducteurs et des propriétaires de véhicules constateront une baisse de leurs contributions pouvant aller jusqu’à 35 %, une économie annuelle de 394 millions de dollars, et réaliseront qu’« Être prudent, c’est payant! ».
Concrètement, pour un conducteur propriétaire d’un véhicule de promenade, cela représente une réduction totale de 65 $, la contribution sur le permis passant de 64 $ à 55 $ et celle sur l’immatriculation de 120 $ à 64 $.
« Le chemin parcouru depuis 2004, alors qu’un important redressement a dû être entrepris pour assurer la pérennité du régime public d’assurance automobile, est remarquable. Les résultats vont bien au-delà de nos prévisions grâce à l’amélioration constante du bilan routier, à la révision des pratiques en indemnisation au bénéfice des accidentés, à l’ajustement des contributions d’assurance et aux revenus de placement », a souligné la présidente et chef de la direction de la Société, Nathalie Tremblay.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au 31 décembre 2013, le régime affichait un surplus de 1,1 milliard de dollars, permettant ainsi de dégager un excédent cumulé de 658 millions. Les bons résultats des dernières années auront donc permis de résorber, 10 ans plus tôt que prévu, le déficit cumulé de 2,7 milliards constaté en 2008.
Comme l’exige la loi, le document d’information est déposé au Conseil d’experts sur les contributions d’assurance, qui tiendra des consultations publiques. Le document est disponible sur le site Web de la Société.
La Société invite toutes les personnes intéressées à participer aux consultations.
Source: SAAQ