Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mieux évacuer des personnes à mobilité restreinte

Le SIUCQ et le CSSS Drummond tiennent une formation et un exercice pratique d’évacuation

durée 13h27
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Drummondville -- Les membres du Service d’Intervention d’Urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) de la MRC de Drummond et les brigadiers du CSSS Drummond ont tenu deux séances de formation et d’exercice pratique d’évacuation dernièrement.

Évacuation verticale

Cet exercice qui a permis l’évacuation de personnes à mobilité restreinte lors de situations d’urgence, constitue un défi important pour les intervenants de tout établissement accueillant ce type de clientèle.

En effet, lorsque le bâtiment sinistré comporte plusieurs étages, le défi est d’autant plus grand puisqu’avant de pouvoir sortir de l’édifice, les personnes évacuées doivent d’abord être descendues d’un ou plusieurs étages sans pouvoir recourir aux ascenseurs (évacuation verticale).

À l’instar de plusieurs résidences de personnes retraitées de la région, l’Hôpital Sainte-Croix se retrouve dans cette situation. Évacuer sécuritairement, efficacement et rapidement : tels sont les objectifs des secouristes appelés à intervenir. Des civières d’évacuation d’urgence SEVAC acquises par le SIUCQ ont été utilisées pour cet exercice. Les membres des deux organisations ont ainsi pu travailler conjointement et mettre en pratique les notions acquises par les personnes des deux équipes pendant plus de 90 minutes.

Ce type de formations permet de se familiariser avec les équipements et les modalités d’intervention lors d’évacuations verticales. Les brigadiers du CSSS Drummond et les membres du SIUCQ se sont exercés en simulant l’évacuation de patients dans un puits d’escalier du centre hospitalier et chacun aura expérimenté le rôle de secouriste mais aussi celui de patient évacué en prenant place dans une civière SEVAC.

Il semble que tous les participants ont réalisé l’importance d’une bonne préparation à une telle intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...