Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mieux évacuer des personnes à mobilité restreinte

Le SIUCQ et le CSSS Drummond tiennent une formation et un exercice pratique d’évacuation

durée 13h27
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Drummondville -- Les membres du Service d’Intervention d’Urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) de la MRC de Drummond et les brigadiers du CSSS Drummond ont tenu deux séances de formation et d’exercice pratique d’évacuation dernièrement.

Évacuation verticale

Cet exercice qui a permis l’évacuation de personnes à mobilité restreinte lors de situations d’urgence, constitue un défi important pour les intervenants de tout établissement accueillant ce type de clientèle.

En effet, lorsque le bâtiment sinistré comporte plusieurs étages, le défi est d’autant plus grand puisqu’avant de pouvoir sortir de l’édifice, les personnes évacuées doivent d’abord être descendues d’un ou plusieurs étages sans pouvoir recourir aux ascenseurs (évacuation verticale).

À l’instar de plusieurs résidences de personnes retraitées de la région, l’Hôpital Sainte-Croix se retrouve dans cette situation. Évacuer sécuritairement, efficacement et rapidement : tels sont les objectifs des secouristes appelés à intervenir. Des civières d’évacuation d’urgence SEVAC acquises par le SIUCQ ont été utilisées pour cet exercice. Les membres des deux organisations ont ainsi pu travailler conjointement et mettre en pratique les notions acquises par les personnes des deux équipes pendant plus de 90 minutes.

Ce type de formations permet de se familiariser avec les équipements et les modalités d’intervention lors d’évacuations verticales. Les brigadiers du CSSS Drummond et les membres du SIUCQ se sont exercés en simulant l’évacuation de patients dans un puits d’escalier du centre hospitalier et chacun aura expérimenté le rôle de secouriste mais aussi celui de patient évacué en prenant place dans une civière SEVAC.

Il semble que tous les participants ont réalisé l’importance d’une bonne préparation à une telle intervention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...