Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Année internationale de la ferme familiale

La famille d’Estelle St-Pierre et d’Yves Lampron proclamée « Famille agricole de l’année 2014 »

durée 16h03
3 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

La famille d’Estelle St-Pierre et d’Yves Lampron, producteurs de lait biologique à Saint-Boniface près de Shawinigan, s’est vu remettre ce mercredi 3 décembre le titre de « Famille agricole de l’année 2014 » par la Fondation de la famille terrienne.

La cérémonie de remise s'est déroulée à Québec, dans le cadre du 90e Congrès général annuel de l’Union des producteurs agricoles, en présence de quelque 600 délégués et invités.

Pour Yves, recevoir le titre de « Famille agricole de l'année », en cette Année internationale de la ferme familiale, est la plus belle reconnaissance qui soit : « C'est l'accomplissement de vies entières vouées à l'agriculture, celles des générations qui nous ont précédées. Mon père Claudio serait tellement fier aujourd'hui de voir que deux autres générations, celle de nos enfants et de nos petits-enfants veulent préserver ce bien précieux et bien en vivre ».

La Ferme Y. Lampron et fils inc. est la propriété d’Estelle St-Pierre et d’Yves Lampron, ainsi que de trois de leurs fils, Pierre, Daniel et Alexandre.  L'entreprise est spécialisée dans la production laitière biologique avec une production annuelle de 1 million de litres et 330 hectares en culture. L’aîné de leurs enfants, Claude, vit en Alberta où il possède une ferme céréalière, tandis que Jean-Yves et Jacinthe sont respectivement pilote d'hélicoptère et adjointe administrative.

Des producteurs qui se démarquent

Respect de la nature, bien-être animal et innovations technologiques caractérisent cette ferme. La nouvelle étable, construite à l'été 2014, possède d'ailleurs un salon de traite de 20 unités et dispose d'un système de récupération d'énergie. Les 130 vaches en lactation y circulent librement (stabulation libre) et bénéficient d'une litière de sable. À l'été, les animaux broutent à l’extérieur dans des pâturages.

Les Lampron ont développé leur entreprise par étape, misant sur leurs forces : la formation, la communication,  l'ouverture aux changements et l'innovation. Ils ont toujours eu pour objectif d’avoir une entreprise saine financièrement qui leur permet d'en vivre tout en ayant la liberté de pouvoir profiter d'autres aspects de la vie (sports, loisirs, implications diverses).

Toujours en action

Les frères Lampron sont aussi actifs au sein d’organisations agricoles. Pierre est deuxième vice-président des Producteurs laitiers du Québec, Daniel est impliqué à la Fédération régionale de l’UPA de la Mauricie. Il est aussi président du Club agroenvironnemental du Centre de développement d’agrobiologie tandis qu’Alexandre est administrateur au Syndicat des producteurs de lait biologique. Yves, pour sa part, a été actif pendant quinze ans au sein du Groupement forestier Maskinongé-Lanaudière, dont cinq à titre de président.

La terre ancestrale appartient aux Lampron depuis 1858. Yves représente la cinquième génération de Lampron établis dans le chemin Saint-Onge de Saint-Boniface. Fondée en 1956, la Fondation de la famille terrienne a pour mission de valoriser les valeurs qui conduisent la famille agricole du Québec moderne vers la réussite, tant familiale et sociale qu'économique.

Chaque année, la Fondation décerne le Prix de la Famille agricole de l’année à une famille d’agriculteurs du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...