PLASMAVIE fête son 1er anniversaire
À tous les sept jours, depuis février dernier, Gilles Carpentier se rend chez PLASMAVIE au 4767, boulevard Gene-H.-Kruger pour faire un don de plasma. Un geste qui fait désormais partie de son quotidien.
Il y a un an le 15 novembre, Héma-Québec inaugurait à Trois-Rivières un tout nouveau concept: le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE, un centre de prélèvement unique en son genre. Les résultats ont été concluants à un point tel qu'Héma-Québec annonce l'implantation de trois autres centres similaires dans autant de municipalités au Québec.
Plus de 6 700 prélèvements ont été effectués ces douze derniers mois. De ça, 30% des donneurs du PLASMAVIE comptent à leur actif plus de huit dons. Héma-Québec doit toutefois recruter 700 nouveaux donneurs pour atteindre son rythme de croisière de 13 500 prélèvements par année.
« La réponse des donneurs de la région a été spontanée et enthousiaste et nous espérons poursuivre sur cette lancée. Nous avons procédé à de nouvelles embauches, en plus d'ajouter deux lits de prélèvements », précise le directeur des relations publiques d'Héma-Québec, Laurent Paul Ménard.
Au début du projet, 87% du plasma de fractionnement nécessaire à la fabrication de médicaments destinés aux patients du Québec provenait des États-Unis, en raison du coût d'achat moins élevé de ce composant sur le marché américain. Le projet d'Héma-Québec vise à augmenter le taux d'autosuffisance en place de fractionnement à 30% et à diminuer de 53% le coût de production d'un litre de plasma.
« Les résultats obtenus à Trois-Rivières nous permettent de procéder à une nouvelle phase de développement. Nous avons conclu des ententes avec Saguenay, Sherbrooke et Gatineau », ajoute M. Ménard.
La venue d'une Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Trois-Rivières a eu pour effet d'inciter plusieurs donneurs engagés dans la cause du don de sang à opter pour le don de plasma. Héma-Québec a noté en contrepartie une sous-performancce de certaines collectes de sang dans la région, malgré l'engagement des comités organisateurs.
« Il est clair que nous devons recruter de nouveaux donneurs et nous lançons tout particulièrement un appel aux personnes qui ont déjà songé à faire un don de sang, mais n'ont pas encore eu l'occasion de le faire », conclut le directeur.