Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mon ami l’ourson continuera d’être remis aux enfants en détresse

durée 13h40
18 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Une belle initiative :

Une entente de partenariat entre la Sûreté du Québec

et la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

 

La Sûreté du Québec et la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec ont annoncé ce mardi 18 novembre le renouvellement de leur entente dans le cadre du programme Mon ami l’ourson, à l’occasion d’un point de presse qui s’est tenue au Canadian Tire de Shawinigan.

Le renouvellement de cette entente permet aux policiers de la Sûreté du Québec de continuer de remettre un ourson en peluche aux enfants de 3 à 12 ans impliqués dans des événements tragiques.

Les policiers de la Sûreté du Québec constatent, année après année, que cet ourson a un impact positif significatif chez les enfants à qui il est remis sur le terrain. En effet, il contribue à établir un contact et à atténuer une situation souvent difficile.

Historique

L'histoire remonte au policier Jean Sinotte de la MRC du Haut-Richelieu qui a lancé en 1994 une initiative régionale visant à remettre des oursons aux enfants dans des situations de crise. Ainsi, en 1997, trois ans plus tard, la Sûreté du Québec a étendu cette initiative à l’ensemble de son territoire pour que tous les patrouilleurs puissent remettre un ourson lorsqu’ils se trouvent dans une tel contexte.

Chaque année, environ 500 oursons sont remis dans le cadre du programme Mon ami l’ourson, qui a été mis sur pied en 1997 sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Depuis sa création, le programme bénéficie du soutien financier de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...