Sécurité des piétons: Une opération nationale concertée
Les interventions policières visant à assurer la sécurité des piétons sur le territoire québécois ont été intensifiées du 13 octobre au 9 novembre 2014 dans le cadre d’une Opération nationale concertée.
Au Québec
Près de 2 670 opérations et activités de prévention ont été réalisées dans tout le Québec au cours de cette période.Lors de leurs interventions, les policiers ont signifié plus de 3 000 constats d’infractions pour des infractions au Code de la sécurité routière relatives aux feux de circulation, aux arrêts obligatoires, aux passages pour piétons, aux véhicules affectés au transport d’écoliers ou à d’autres dispositions visant à assurer la sécurité des piétons.
À Trois-Rivières
Michel Letarte, agent aux Relations publiques, confirme que de leur côté, les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières « ont porté une attention particulière à la sécurité des piétons, notamment, en collaborant au programme ‘Bon pied, bon œil’ et, en participant à de nombreuses opérations où des documents de sensibilisation ont été distribués. »
Lors de certaines de ces opérations il y eu émissions de 35 constats d’infraction. De plus, les policiers ont procédé à 19 arrestations en rapport avec la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, ou encore, à la garde et au contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies.
Au mois de novembre, les patrouilleurs portent une attention particulière au respect du port de la ceinture de sécurité. La sécurité des usagers de la route demeure un des objectifs à atteindre par ces affectations, ainsi que celui de diminuer le nombre d’accidents sur le territoire de Trois-Rivières.
Vulnérabilité
Le sergent Hugo Fournier de la Sûreté du Québec confirme que « Les nombreuses interventions réalisées dans le cadre de cette opération visaient à sensibiliser les conducteurs et les piétons au respect de la signalisation et à intervenir sur les comportements à risque entourant la sécurité des piétons. »
Les piétons sont particulièrement vulnérables puisqu’ils n’ont aucune protection en cas d’impact avec un véhicule. Les principales causes d'accidents entre piétons et véhicules, quelle que soit la gravité des blessures, sont bien connues :
- Négligence.
- Inattention et distraction.
Même si le piéton est responsable de sa sécurité, il n’est pas totalement garant de celle-ci, car le conducteur a aussi sa part de responsabilité. En effet, piétons et conducteurs ont un rôle à jouer pour réduire le nombre de victimes. En faisant preuve de patience et de courtoisie les uns envers les autres, ils pourront éviter des conflits.
Quelques statistiques
En 2013, 65 piétons ont été tués et 2 816 ont été blessés dans une collision avec un véhicule routier. Par comparaison avec l'année 2012, le nombre total des victimes (2 881) représente une diminution de 2,9 %, soit 87 victimes de moins et, de façon plus précise :
- 10 décès de plus;
- 28 blessés graves de moins;
- 69 blessés légers de moins.
Cette Opération nationale concertée (ONC) a été déployée dans le cadre d’un partenariat formé par la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’ensemble des services policiers municipaux du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec.
Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule.