Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sauvetage de lapins: «on doit éduquer les propriétaires»

durée 12h00
13 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le train-train quotidien n'est pas dans l'horaire de Patsy Marsh. Une fois la journée de travail terminée, elle rentre à la maison pour s'occuper notamment de ses lapins. Parce que oui, en plus du sauvetage de chats et de chiens, il existe également celui du lapin.

Chaque jour, elle doit passer deux heures pour faire la tournée de ses lapins. Par la suite, elle va marcher avec ses deux chiens. Au retour, elle donne de la nourriture à tout le monde, incluant les chats qu'elle sauve également. Ensuite, elle peut relaxer!

L'histoire commence lorsque...

Après avoir acheté un lapin dans une animalerie, il y a six ans, elle a pris connaissance, en faisant des recherches, que les refuges pour lapins existaient. Ce qui lui a donné le goût d'en avoir un.

« Je voulais faire ma part! Il n'y a pas beaucoup de refuges au Québec pour les lapins... Depuis six ans, j'ai sauvé près d'une cinquantaine de lapins. Cet été, j'en avais 21, explique celle qui paie tous les frais de sa poche. Je suis chanceuse! La Clinique Vétérinaire Normanville m'aide beaucoup dans mes démarches. La propriétaire, Michèle Chartier, a à coeur les animaux et fait tout pour les sauver. Sans son aide, je ne pourrais pas y arriver. »

Amasser des dons

Présentement, Patsy Marsh récolte des dons pour venir en aide à Petite Truffle, une lapine de quatre mois qui est arrivée de Québec il y a trois semaines. Ayant un problème de dents, les propriétaires l'ont abandonné, car ils ne voulaient pas payer les frais médicaux.

Ne pouvant pas faire tailler les molaires et les prémolaires à Trois-Rivières, l'amoureuse des animaux devra se tourner vers une clinique de Drummondville.

Connaître son animal

L'adoption du lapin est de plus en plus en vogue. Cependant, lors de l'achat du lapin, les propriétaires ou les commis ne donnent pas toujours toutes les informations nécessaires à la bonne entente de l'animal avec son nouveau propriétaire.
Pour un lapin, plusieurs besoins spécifiques doivent être pris en considération avant l'achat.

« Premièrement, ce n'est pas à un enfant à s'occuper d'un animal. Par la suite, on doit sécuriser la maison (fils), on doit absolument faire stériliser les lapins, car ils développent leur sexualité à 5-6 mois et ça peut être très déplaisant; l'alimentation d'un lapin doit être à 80% du foin, à 15% des légumes verts de différentes variétés et à 5% de la moulée. Il faut délimiter le territoire, stimuler son mental... », explique celle qui demande aux gens d'être responsables lors de l'achat d'un animal.

Pour adopter un animal ou pour faire un don, il est possible d'entrer en communication avec Pasty Marsh via sa page Facebook personnelle. Elle est également à la recherche de dons en légumes frais. En échange, elle offre de la publicité sur sa page Facebook. 

 

Autre texte concernant le sauvetage d'animaux: ICI 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...