Yamachiche - Malgré un temps gris à l'extérieur, il faisait beau à l'intérieur des murs de l'usine Soleno Recyclage à Yamachiche. L'entreprise dévoilait en ce mercredi 12 novembre d'importantes réalisations et sa nouvelle identité corporative.
D'entrée de jeu, le président du conseil d'administration du Groupe RCM, a remercié les différents intervenants qui ont fait en sorte que l'usine ne ferme pas ses portes comme c'était prévu il y a un an et demi, pour manque de liquidité. Quinze mois plus tard, l'usine de recyclage fonctionne 24h/24 et ce, à tous les jours de la semaine.
« Le conseil d'administration de RCM s'était donné pour objectif de sauvegarder les emplois dédiés aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Cet objectif a été atteint. De plus, pour la période de janvier à la fin septembre 2014, les heures travaillées par nos employés ont augmenté de plus de 25% comparativement à l'année dernière. La mission de notre entreprise d'économie sociale a été respectée et nous en sommes très fiers », mentionne le président du conseil d'administration du Groupe RCM, Yvon Picotte.
Grâce à l'amélioration de son rendement, Soleno Recyclage a pu créer dans cette premier année de l'emploi pour 30 nouvelles personnes.
« Grâce aux efforts et au travail structuré de toute l'équipe, l'objectif premier que s'était fixé Soleno RCM, soit de stabiliser les emplois de l'usine de Yamachiche fut atteint avec succès dans les tout premiers mois du nouveau partenariat. En plus de consolider les emplois, l'amélioration de la productivité a permis d'augmenter largement le volume de la matière recyclée traitée, ce qui représente un volume annuel de plus de 70 millions de contenants de polyéthylène », explique le président de Soleno, Alain Poirier.
À titre de projet d'avenir, Soleno Recyclage compte remettre à l'avant-plan le projet de recherche sur le recyclage des cartons multicouches et de pellicules. L'entreprise souhaite également éloborer un plan complet de récupération et de recyclage provenant des exploitations agricoles, notamment les films d'enrobage et d'autres matières résiduelles pouvant être traitées.