Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il fait beau à l'intérieur des murs de Soleno

durée 14h00
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste
Yamachiche - Malgré un temps gris à l'extérieur, il faisait beau à l'intérieur des murs de l'usine Soleno Recyclage à Yamachiche. L'entreprise dévoilait en ce mercredi 12 novembre d'importantes réalisations et sa nouvelle identité corporative.

D'entrée de jeu, le président du conseil d'administration du Groupe RCM, a remercié les différents intervenants qui ont fait en sorte que l'usine ne ferme pas ses portes comme c'était prévu il y a un an et demi, pour manque de liquidité. Quinze mois plus tard, l'usine de recyclage fonctionne 24h/24 et ce, à tous les jours de la semaine. 
 
« Le conseil d'administration de RCM s'était donné pour objectif de sauvegarder les emplois dédiés aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Cet objectif a été atteint. De plus, pour la période de janvier à la fin septembre 2014, les heures travaillées par nos employés ont augmenté de plus de 25% comparativement à l'année dernière. La mission de notre entreprise d'économie sociale a été respectée et nous en sommes très fiers », mentionne le président du conseil d'administration du Groupe RCM, Yvon Picotte.  
 
Grâce à l'amélioration de son rendement, Soleno Recyclage a pu créer dans cette premier année de l'emploi pour 30 nouvelles personnes. 
 
« Grâce aux efforts et au travail structuré de toute l'équipe, l'objectif premier que s'était fixé Soleno RCM, soit de stabiliser les emplois de l'usine de Yamachiche fut atteint avec succès dans les tout premiers mois du nouveau partenariat. En plus de consolider les emplois, l'amélioration de la productivité a permis d'augmenter largement le volume de la matière recyclée traitée, ce qui représente un volume annuel de plus de 70 millions de contenants de polyéthylène », explique le président de Soleno, Alain Poirier. 
 
À titre de projet d'avenir, Soleno Recyclage compte remettre à l'avant-plan le projet de recherche sur le recyclage des cartons multicouches et de pellicules. L'entreprise souhaite également éloborer un plan complet de récupération et de recyclage provenant des exploitations agricoles, notamment les films d'enrobage et d'autres matières résiduelles pouvant être traitées. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...