Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prudence: beaucoup de chevreuils sur les routes en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 11h49
4 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Attention pour ceux et celles qui empruntent les routes. La Sûreté du Québec recommande aux citoyens de faire preuve de vigilance en cette période propice à la présence de cerfs de Virginie.

En effet, la saison de la chasse et le retour du temps froid coïncident avec une recrudescence des collisions avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil. Il importe donc de diminuer sa vitesse là où l’on observe des panneaux indiquant la présence de cerfs ainsi que dans les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route.

Les statistiques démontrent clairement l’existence de deux périodes critiques, l’une vers le mois de juin et l’autre aux mois d’octobre et de novembre. De plus, l’aube et le crépuscule sont les moments de la journée où les chevreuils se déplacent le plus.

Il est donc important d’être attentif et de tenir compte des panneaux de signalisation indiquant des risques de collision avec la grande faune sur les routes de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ces panneaux sont installés dans des endroits ciblés présentant un cheptel ou un lieu de ravage important, endroits où se trouve une grande concentration de chevreuils.

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à redoubler de prudence, particulièrement au cours des prochaines semaines.

 

logo_signature3.JPGSource: Hugo Fournier, sergent  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...