Prudence: beaucoup de chevreuils sur les routes en Mauricie et au Centre-du-Québec
Attention pour ceux et celles qui empruntent les routes. La Sûreté du Québec recommande aux citoyens de faire preuve de vigilance en cette période propice à la présence de cerfs de Virginie.
En effet, la saison de la chasse et le retour du temps froid coïncident avec une recrudescence des collisions avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil. Il importe donc de diminuer sa vitesse là où l’on observe des panneaux indiquant la présence de cerfs ainsi que dans les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route.
Les statistiques démontrent clairement l’existence de deux périodes critiques, l’une vers le mois de juin et l’autre aux mois d’octobre et de novembre. De plus, l’aube et le crépuscule sont les moments de la journée où les chevreuils se déplacent le plus.
Il est donc important d’être attentif et de tenir compte des panneaux de signalisation indiquant des risques de collision avec la grande faune sur les routes de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ces panneaux sont installés dans des endroits ciblés présentant un cheptel ou un lieu de ravage important, endroits où se trouve une grande concentration de chevreuils.
La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à redoubler de prudence, particulièrement au cours des prochaines semaines.
Source: Hugo Fournier, sergent