Selon un sondage de Léger Marketing (2013), 27% des proches aidants ne se reconnaîtraient pas comme aidants alors qu’ils apportent des soins et du soutien régulier à domicile, sans rémunération, à une personne ayant une incapacité, même si ce n’est qu’une heure par semaine. En Mauricie, ce pourcentage représenterait 12 680 proches aidants.
C'est dans cette optique de sensibilisation que se déroule, du 2 au 8 novembre 2014, la Semaine Nationale des proches aidants, organisée dans l’ensemble du Québec. En Mauricie, des organismes œuvrant pour la cause des proches aidants se rassemblent afin de proposer de nombreux événements. Les objectifs de cette semaine sont clairs : sensibiliser la population à la réalité des proches aidants et faire en sorte que les aidants naturels se reconnaissent comme tels.
Le Regroupement des Aidants Naturels de la Mauricie, l’Association des Aidants Naturels du Bassin de Maskinongé, l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, ainsi que l’Appui Mauricie s’associent pour rejoindre le maximum d’aidants naturels. L’objectif est que ceux-ci arrivent à se reconnaître comme tels et de leur permettre d’obtenir l’ensemble des services disponibles pour les aider dans leur quotidien.
Les organismes éprouvent des difficultés à toucher les aidants naturels qui ne s’identifient pas dans leur rôle d’aidants et qui ne font donc pas appel aux services proposés. C’est comme cela qu’ils s’épuisent et qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Il faut agir vite avant que cela n’arrive.
Ainsi, cette Semaine nationale des proches aidants a pour objectif d’élargir la diffusion de l’information et évidemment de toucher un maximum de personnes. Une série d’animations et de conférences se succéderont toute la semaine du 2 au 8 novembre afin de faire prendre conscience à la population de l’importance du rôle que joue un aidant naturel dans notre société.
Le Regroupement des Aidants Naturels de la Mauricie propose de plus une journée Portes Ouvertes le lundi 3 novembre, ainsi qu’un après-midi « conférence et conte sur la proche aidance », le mercredi 5 novembre.
L’Appui Mauricie interpellera la population de la région et ceux touchés par cette dynamique, à donner 1 heure de leur temps à un proche aidant et défiera les passants de centres d’achats à offrir une rose à un aidant naturel. Des jeux-concours seront proposés aux aidants afin de leur octroyer du répit et du plaisir.
L’ensemble des organismes se réunira le mardi 4 novembre autour d’une journée commune pour les proches aidants et proposera une grande conférence suivie d’une animation musicale.