Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine Nationale des proches aidants du 2 au 8 novembre

durée 00h01
2 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste
Selon un sondage de Léger Marketing (2013), 27% des proches aidants ne se reconnaîtraient pas comme aidants alors qu’ils apportent des soins et du soutien régulier à domicile, sans rémunération, à une personne ayant une incapacité, même si ce n’est qu’une heure par semaine. En Mauricie, ce pourcentage représenterait 12 680 proches aidants. 
 
C'est dans cette optique de sensibilisation que se déroule, du 2 au 8 novembre 2014, la Semaine Nationale des proches aidants, organisée dans  l’ensemble du Québec. En Mauricie, des organismes œuvrant pour la cause des proches aidants se rassemblent afin de proposer de nombreux événements. Les objectifs de cette semaine sont  clairs : sensibiliser la population à la réalité des proches aidants et faire en sorte que les aidants naturels se reconnaissent comme tels. 
 
Le Regroupement des Aidants Naturels de la Mauricie, l’Association des Aidants Naturels du Bassin de Maskinongé, l’Association des Personnes Aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan, ainsi que l’Appui Mauricie s’associent pour rejoindre le maximum d’aidants naturels. L’objectif est que ceux-ci arrivent à se reconnaître comme tels et de leur permettre d’obtenir l’ensemble des services disponibles pour les aider dans leur quotidien. 
 
Les organismes éprouvent des difficultés à toucher les aidants naturels qui ne s’identifient pas  dans leur rôle d’aidants et qui ne font donc pas appel aux services proposés. C’est comme cela qu’ils s’épuisent et qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Il faut agir vite avant que cela n’arrive.
 
Ainsi, cette Semaine nationale des proches aidants a pour objectif d’élargir la diffusion de l’information et évidemment de toucher un maximum de personnes. Une série d’animations et de conférences se succéderont toute la semaine du 2 au 8 novembre afin de faire prendre conscience à la population de l’importance du rôle que joue un aidant naturel dans notre société. 
 
Le Regroupement des Aidants Naturels de la Mauricie propose de plus une journée Portes Ouvertes le lundi 3 novembre, ainsi qu’un après-midi « conférence et conte sur la proche aidance », le mercredi 5 novembre.
 
L’Appui Mauricie interpellera la population de la région et ceux touchés par cette dynamique, à donner 1 heure de leur temps à un proche aidant et défiera les passants de centres d’achats à offrir une rose à un aidant naturel. Des jeux-concours  seront proposés aux aidants afin de leur octroyer du répit et du plaisir. 
 
L’ensemble des organismes se réunira le mardi 4 novembre autour d’une journée commune  pour les proches aidants et proposera une grande conférence suivie d’une animation musicale. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...