Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le spectacle grandiose des oies

durée 15h15
26 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Victoriaville - « Quand arrive octobre, je ne pense qu’aux oies! », s’exclame Ginette Lemieux Michaud, une photographe qui a développé sa passion sur le tard. L’abondance des oies sur le lac est d’une beauté étonnante.

Cette Victoriavilloise a commencé à consacrer une bonne partie de son temps libre à la photo en 2007. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la nature, mais surtout les jeux de lumière du soleil. C’est la raison pour laquelle elle adore les couchers de soleil.

« Je prends des photos proches. Par exemple, en prenant une araignée qui est toute petite, tu ne penses pas qu’elle a du poil aux pattes de même! », lance la passionnée. « L’hiver, vers 15h, la lumière devient dorée, ce qui crée de beaux effets », explique les yeux pétillants Ginette Lemieux Michaud. Elle fait aussi de la macrophotographie, grâce à l’acquisition récente d’un appareil muni d’un zoom 30x.

Ainsi, cette photographe amateure a l’intention de produire un DVD d’une quarantaine de minutes, montrant notamment des envolées au Réservoir Beaudet.

Les oies, toujours les oies

L’arrivée des oies est un spectacle grandiose. On ne se lasse pas de les regarder chaque matin quand elles s’envolent vers les champs pour se nourrir. Au coucher du soleil, elles reviennent pour se reposer.

Ainsi pendant 2 à 3 semaines, ces oiseaux voyageurs logent dans les Bois-Francs, à Victoriaville et même jusqu’à Trois-Rivières. Elles préparent leur départ pour des terres et une température plus accueillantes. D’ailleurs, près de 8000 visiteurs de partout au Québec convergent sur les berges du réservoir Beaudet de Victoriaville pour admirer le spectacle de plus de centaines de milliers d’oies.

Hélène Charland, présidente du symposium d’art ornithologique, a qualifié la présence des oies de « extraordinaire », soulignant que « tous sont au rendez-vous, les gens, les oies et parfois la température.  Les oies sont chez nous, sur un super beau site », a rappelé Mme Charland.

Pour Mme Lemieux-Michaud, nombreux sont les endroits où il est possible de capturer des images hors du commun. Et pas nécessairement besoin d’aller à l’autre bout du monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...