Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Innofibre intensifie ses recherches dans le domaine du carton

durée 14h45
22 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, un des trois centres collégiaux de transfert de technologie affiliés au Cégep de Trois-Rivières vient de terminer l’installation d’un tout nouveau système de coupe feuille couramment appelé « Turn Up System » (TUS) qui permet à sa machine à papier de produire du carton de façon continue. 

Cet équipement acquis grâce à une subvention pour les outils et les instruments de recherche appliquée (OIRA) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) permet de couper la feuille à l’aide d’une bande de carton. Son installation a pu être complétée grâce au personnel d’Innofibre sans que ce dernier ait recours à aucun entrepreneur mécanique externe. Plusieurs gardes de sécurité ont dû être modifiées pour intégrer le nouvel équipement. Mentionnons que ce système est fabriqué par la compagnie américaine JUD et distribué au Canada par la compagnie Glenco.

Fonctionnement

Durant une production conventionnelle, lorsque la bobine mère a atteint un diamètre de 2 mètres, l’équipe d’Innofibre procède à un changement de bobine. Un nouveau mandrin est alors positionné près du jumbo (grosse bobine mère) et la feuille est coupée pour s’enrouler sur le nouveau mandrin. L’opération est complétée sans qu’aucun rebut de papier soit produit et sans que la production du papier sur la machine en soit affectée.

« Jusqu’à maintenant, ce changement de mandrin faisait intervenir un jet d’air puissant pour couper la feuille. Cependant, la situation est très différente lorsque la feuille est plus épaisse et forme un carton. Dans ce cas, un jet d’air n’est plus suffisant pour couper la feuille. On doit recourir à une autre stratégie pour changer de bobine », indique Jean Paradis, responsable des essais pilotes sur la machine à papier.

Actuellement, des cartons jusqu’à 300 g/m² ont pu être produits sans difficulté. Innofibre compte beaucoup sur cet équipement, car plusieurs nouveaux mandats de ses clients visent le développement de produits à des grammages très élevés.

 

Source : Cégep de Trois-Rivières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...