Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des services de garde en milieu familial au Québec

durée 05h00
20 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Les 13 600 responsables des services de garde en milieu familial affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec de la CSQ vont tiennent une journée nationale de grève le lundi 20 octobre et cela, après les 5 journées de débrayages régionaux de la dernière semaine (dont la Mauricie le 10 octobre dernier).

Selon Kathleen Courville, présidente de la Fédération,cette décision a été prise après qu'une journée de négociation prévue vendredi 17 ocotbre ait été annulée par la ministre de la Famille, Francine Charbonneau sous prétexte que les grèves rotatives se poursuivaient.

La Fédération questionne donc la volonté réelle de la ministre de régler le dossier. Mme Courville estime que la ministre Charbonneau ne fait preuve d'aucune ouverture sur la rémunération, principal point de discorde.

Elle invite de nouveau Mme Charbonneau à prendre en considération la «réelle valeur» du travail que les responsables des services de garde en milieu familial effectuent au quotidien. Celles-ci exigent ainsi d'être payées pour les 50 heures «réellement» travaillées, et non pour 35 heures.

Le vendredi 10 octobre, des dizaines de manifestantes s’étaient pointées dans le centre-ville de Trois-Rivières en scandant leurs revendications pour s’arrêter devant le bureau du député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, ministre responsable de la Mauricie.

Les 13 600 responsables sont en discussion depuis maintenant un an et elles ont déposé leurs demandes pécuniaires le 13 juin 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...