Grève des services de garde en milieu familial au Québec
Les 13 600 responsables des services de garde en milieu familial affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec de la CSQ vont tiennent une journée nationale de grève le lundi 20 octobre et cela, après les 5 journées de débrayages régionaux de la dernière semaine (dont la Mauricie le 10 octobre dernier).
Selon Kathleen Courville, présidente de la Fédération,cette décision a été prise après qu'une journée de négociation prévue vendredi 17 ocotbre ait été annulée par la ministre de la Famille, Francine Charbonneau sous prétexte que les grèves rotatives se poursuivaient.
La Fédération questionne donc la volonté réelle de la ministre de régler le dossier. Mme Courville estime que la ministre Charbonneau ne fait preuve d'aucune ouverture sur la rémunération, principal point de discorde.
Elle invite de nouveau Mme Charbonneau à prendre en considération la «réelle valeur» du travail que les responsables des services de garde en milieu familial effectuent au quotidien. Celles-ci exigent ainsi d'être payées pour les 50 heures «réellement» travaillées, et non pour 35 heures.
Le vendredi 10 octobre, des dizaines de manifestantes s’étaient pointées dans le centre-ville de Trois-Rivières en scandant leurs revendications pour s’arrêter devant le bureau du député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, ministre responsable de la Mauricie.
Les 13 600 responsables sont en discussion depuis maintenant un an et elles ont déposé leurs demandes pécuniaires le 13 juin 2014.