Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les réservoirs Vachon et Des Chenaux officiellement inaugurés : 80M $ investis

durée 12h59
16 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste
Le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque continue d’appliquer son plan d’intervention visant à sécuriser l’approvisionnement en eau du secteur Cap-de-la-Madeleine avec la mise en service des réservoirs des Chenaux et Vachon, réalisés au coût de 7,5 M$ chacun.
 
Pour le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesques, «Ce ne sont pas les projets qui manquent. C'est surtout l'argent qui n'est pas toujours au rendez-vous. Mais au moins nous avons une garantie, pour les dix prochaines années, de la participation des gouvernements supérieurs (Québec et Ottawa), en espérant qu'il y en aura plus par la suite.» Le maire a insisté que les municipalités à elles-seules ne peuvent subir le fardeau des améliorations à faire. Ce dernier a ajouté l'importance des travaux au niveau des réservoirs, «car nous avons dû supendre l'émission de permis dans la partie est, les infrastructures au niveau de l'eau ne répondant plus à la demande.».
 
Précisons que a Ville de Trois-Rivières a bénéficié d'une somme de 30 913 872 $ pour la période de 2010 à 2014, dans le cadre du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du Québec, dont la part du gouvernement du Canada s'élève à 21 868 870 $ et celle du gouvernement du Québec, à  9 045 002 $. Une partie de cette somme a permis de réaliser les travaux de construction des deux réservoirs. 
 
Cette annonce a été faite en présence du Secrétaire parlementaire du Premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions, monsieur Jacques Gourde,et du député de Champlain et président de la Commission de l'aménagement du territoire, monsieur Pierre Michel Auger,. Ils se sont dits très heureux de l'appui financier accordé à ces importants projets d'infrastructure en eau qui assureront l'accès à une eau potable sécuritaire aux résidents de Trois‑Rivières pendant de nombreuses années. 
 
Le plan d’intervention vise à créer 3 paliers hydrauliques :
  • Le 1er palier en bordure du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, desservi par les 2 réservoirs inaugurés aujourd’hui : le réservoir des Chenaux reçoit son eau de l’usine de filtration du boulevard des Forges et il alimente le bas du Cap grâce à une conduite sous le pont Duplessis. Le réservoir Vachon reçoit l’eau des puits présentement en service dans cette partie de la ville pour la redistribuer après traitement; éventuellement, le réservoir Vachon pourra recevoir l’eau de l’usine de filtration du boulevard des Forges, acheminée à la hauteur du pont Radisson.
  • Un palier central, alimenté à partir du réservoir des Érables, où des travaux sont prévus.
  • Un 3e palier compris entre Thibeau, Pie-XII et les limites de Saint-Louis-de-France, alimenté à partir du réservoir Cardinal-Roy.Notez que les travaux de la rive progressent tellement bien que la Ville a levé le moratoire décrété en 2011 et permet maintenant l’ouverture de nouvelles rues desservies par l’aqueduc, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine.
  • Pour le financement de ces interventions, la Ville compte sur 2 programmes gouvernementaux d’aide financière, soit le FTE (Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec) le FCCQ (Fonds chantiers Canada-Québec). Grâce à ces aides extérieures, la Ville assume seulement 50 % des coûts pour la mise aux normes de la réserve des Érables alors que le réservoir des Chenaux est assumé à 100 % par subventions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...