Les réservoirs Vachon et Des Chenaux officiellement inaugurés : 80M $ investis
Sur la photo, dans l'ordre habituel : Pierre Michel Auger, député de Champlain et président de la Commission de l'aménagement du territoire; Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières et Jacques Gourde, Secrétaire parlementaire du Premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions.
Moment traditionnel : la coupe du ruban
- Le 1er palier en bordure du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, desservi par les 2 réservoirs inaugurés aujourd’hui : le réservoir des Chenaux reçoit son eau de l’usine de filtration du boulevard des Forges et il alimente le bas du Cap grâce à une conduite sous le pont Duplessis. Le réservoir Vachon reçoit l’eau des puits présentement en service dans cette partie de la ville pour la redistribuer après traitement; éventuellement, le réservoir Vachon pourra recevoir l’eau de l’usine de filtration du boulevard des Forges, acheminée à la hauteur du pont Radisson.
- Un palier central, alimenté à partir du réservoir des Érables, où des travaux sont prévus.
- Un 3e palier compris entre Thibeau, Pie-XII et les limites de Saint-Louis-de-France, alimenté à partir du réservoir Cardinal-Roy.Notez que les travaux de la rive progressent tellement bien que la Ville a levé le moratoire décrété en 2011 et permet maintenant l’ouverture de nouvelles rues desservies par l’aqueduc, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine.
- Pour le financement de ces interventions, la Ville compte sur 2 programmes gouvernementaux d’aide financière, soit le FTE (Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec) le FCCQ (Fonds chantiers Canada-Québec). Grâce à ces aides extérieures, la Ville assume seulement 50 % des coûts pour la mise aux normes de la réserve des Érables alors que le réservoir des Chenaux est assumé à 100 % par subventions.

