Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de visibilité de l’ACA-Le Centre d’action bénévole Laviolette s’y associe

durée 09h33
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le Centre d’action bénévole Laviolette s’associe cette année à la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui se tiendra du 19 au 25 octobre.

Alors que l’austérité gouvernementale frappe à nos portes, les centres au Quéebc dont celui de Trois-Rivières, considèrent qu’il est important de mettre de l’avant le travail et les pratiques des 4000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant garde du développement social et communautaire au Québec.

Les organismes d’ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous financés, les coupures gouvernementales envisagées leur font craindre le pire. La créativité a ses limites pour parer aux surcharges de travail et à la croissance des besoins.

Ces derniers font donc valoir collectivement durant cette semaine nationale de visibilité que l’action communautaire autonome est une ressource vitale pour les Québécoises et Québécois et qu’elle est bien ancrée dans notre communauté.

Du 19 au 25 octobre, le Centre d’action bénévole Laviolette reconnu comme un organisme ACA, s’associe au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), porteur principal de la semaine, et invite tous les citoyens et citoyennes de Trois-Rivières à être au rendez-vous pour participer aux activités qui ont été planifiées. Nous démontrerons, comme le veut le slogan de la semaine qu’«il y a de l’ACA ici! » et que « l’action communautaire autonome, c’est ici et partout! »

Le coup d’envoi de la SNV-ACA 2014 se donnera à Montréal, le 20 octobre à compter de 9 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...