Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Frédéric Dion décoré par le gouverneur général du Canada

durée 08h22
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L’aventurier conférencier natif de Trois-Rivières, Frédéric Dion s’est vu décerner une mention d’honneur du gouverneur général du Canada pour le sauvetage de neuf skieurs russes dans les Alpes françaises effectué en mars 2013.

«C’est un honneur! Et juste avant mon départ en Antarctique, ça me donne confiance.»

Rappelons qu’après une journée d’alpinisme, Frédéric a trouvé le groupe en péril et que, malgré la fatigue, le froid, la tempête et la noirceur imminente, il les a secourus.

« Il y avait un enfant et un homme âgé dans le groupe. C’était urgent de les sortir de là. Mon ami Mathieu Pronovost m’a rejoint et nous avons réussi après trois heures d’efforts. »

Frédéric quittera Montréal le 29 octobre pour l’Afrique du sud et le 4 novembre, il mettra le cap vers l’Antarctique pour 65 jours d’expédition vers le pôle sud d’inaccessibilité en solitaire, une première mondiale. Suivez son aventure ici.

Qui est Frédéric Dion?

Battre le record mondial de ski cerf-volant, survivre sans eau ni nourriture durant quatre jours en hiver au Lac Mistassini, retrouver la civilisation seul après s'être fait larguer les yeux bandés dans le nord du Québec sans carte, GPS ou nourriture, courir 33 marathons en 7 semaines et naviguer des milliers de kilomètres sur l'océan ne sont que quelques défis réalisés par Frédéric Dion.

À 37 ans, Frédéric a donné plus de 1000 conférences dans les plus grands réseaux de la francophonie à travers le monde. Il agit en tant que porte-parole de l'Association des scouts du Canada. 


Source : communiqué de presse

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...