Sondage COGECO Nouvelles - Pour ou contre les commissions scolaires
Les données d’un sondage SOM réalisé par COGECO Nouvelles et révélées le mardi 14 octobre, lors de l’émission Que la Mauricie se lève au 106,9 FM, mettent en lumière le fait que la majorité des répondants (60%), sont en faveur d’une diminution du financement des écoles privées. De plus 49% voient d’un bon œil l’abolition des commissions scolaires.
Sur ce dernier point, Richard Flibotte, vice-président de la Fédération des commissions scolaires, était l’invité d’Yves-François Blanchet à l’émission Paroles de Blanchet au 106,9 FM ce mardi midi. Selon M. Flibotte : «Si on abolit les commissions scolaires, il n’y a pas d’économies, car les services livrés par celles-ci devront l’être par d’autres entités régionales.»
Il a mentionné que 80 % du budget d’une commission scolaire est affecté aux salaires et l’autre 20 % pour le transport, l’entretien des bâtisses et équipements et il s’est demandé où se trouvent les réelles économies dans ce cas.
Comme plusieurs intervenants, l’animateur Blanchet considère que le monde se pose de nombreuses questions sur leur pertinence, mais il avoue qu’il faudra toujours gérer et regrouper certains services pour des économies d’échelle.
De plus, Mario Dumont est intervenu au cours de l’émission à Paroles de Blanchet. Il a mentionné qu’il était encore pour leurs abolitions. «Il faut trouver la façon pour diminuer la lourdeur administrative de cette structure, affirme Dumont. Quand on examine le sondage, 38% des répondants avouent qu’ils veulent conserver ces structures parce que ça fait partie du paysage et les gens veulent qu’elles demeurent en place, mais tout en disant qu’ils n’iront pas voter.»
Il semble clair que beaucoup de réflexion est encore nécessaire sur le sujet et que l’une des questions de nombreuses personnes est de savoir par quoi on devra remplacer cette structure.
Enfin, les internautes interrogés lors du sondage jugent que l'ajustement des tarifs des garderies en fonction du revenu des parents demeure la meilleure solution. Par contre, les jeunes familles qui utilisent les services de garde spécifient qu’elles sont plus pour l'indexation des coûts.