Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Compressions à la SQ-Les gens ne doivent pas avoir peur

durée 14h46
11 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Participation de Mathieu Ferland

Les récentes compressions imposées à la Sûreté du Québec n’entraveront en rien la réponse au citoyen.

 
Dans son édition du 10 octobre dernier, Le Journal de Montréal ferait état de mesures d’austérité troublantes qui seraient loin de plaire aux patrouilleurs en place. Il est mentionné notamment que les agents de la SQ n’auraient plus l’autorisation d’ouvrir de nouveaux dossiers lorsqu’ils sont en fin de quart de travail, que des coupures seraient également apportées en lien avec l’entretien extérieur des véhicules, de l’utilisation du matériel de bureau et des photocopies.
 
Pour le sergent Benoit Richard, il ne s’agirait que d’une révision de la gestion de la Sûreté du Québec, et non de compressions. «Nous sommes en train d’apprendre à faire mieux, mais différemment», explique le policier. Ce dernier insiste sur le fait que «le mandat de sécurité publique de la SQ n’est en aucun moment compromis par ces mesures et que les citoyens n’en ressentiront aucun impact. «Nous sommes en train de redéfinir la gestion de la SQ», ajoute le sergent Richard.
 
Le sergent Richard précise que certaines mesures ne sont que l’application du gros bon sens. Il souligne notamment le budget annuel de photocopies de la SQ, qui s’élève à près de 6 M$. «On s’est simplement posé la question sur comment faire pour faire diminuer ce chiffre», insiste le porte-parole.
 
Il explique également qu’en ce qui à trait à l’ouverture de dossier en fin de quart de travail qu’il est effectivement possible que les agents œuvrant sur le quart de jour laissent certains dossiers à leurs collègue de la relève suivante, mais uniquement sur des cas classés non-urgent.
 
«Lorsqu’on parle d’un vol survenu une semaine auparavant, c’est possible que le dossier soit confié à la relève suivante, mais les cas urgent où la sécurité d’un citoyen demeure toujours une priorité, peu importe l’heure», insiste le sergent Richard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...