Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noëlla Champagne de retour comme présidente d’honneur

durée 14h27
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

L’ex-députée de Champlain, Noëlla Champagne, sera pour une deuxième fois présidente d’honneur de la grande Randonnée Parkinson qui se déroulera le 7 septembre prochain au parc Laviolette, à Trois-Rivières.

Presque cinq mois après sa défaite aux élections provinciales du 7 avril dernier, celle qui a porté pendant près de 10 ans les couleurs du Parti québécois dans Champlain est prête à s’impliquer à nouveau dans sa communauté.

«Je m’étais dit de prendre au moins trois mois ou tu prends le temps de te ramasser un peu. J’ai profité de mon été, de ma famille et de mes petits-enfants. Mais l’été a été bénéfique et cet automne, je vais m’occuper un peu», a-t-elle promis.

Mme Champagne avait déjà accepté la présidence d’honneur de la Grande Randonnée Parkinson en 2010, à la demande de ceux qu’elle qualifie d’amis, Gérard Frenette et Marc Caron, respectivement président et vice-président de la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec.

«J’ai accepté cette cause parce que quelqu’un comme Marc Caron se bat pour sa santé et pour qu’on trouve un remède au Parkinson. C’est ça la vie: il faut se battre pour elle. J’ai la chance incroyable d’avoir une santé de fer alors que ce n’est pas donné à tout le monde, alors je dois l’utiliser intelligemment», a-t-elle expliqué.

Une maladie toujours incurable

La Grande Randonnée Parkinson a lieu chaque année depuis 1990 dans une centaine de villes canadiennes. Le but de cette marche est d’amasser des fonds pour la recherche d’un remède à la maladie dégénérative de Parkinson, qui est à ce jour incurable.

«Les recherches en génétique donnent un espoir intéressant, celles sur les cellules souches aussi. Mais c’est difficile de faire des recherches parce que c’est difficile d’avoir des groupes témoins, alors la recherche avance à petits pas. Mais il y a de bons espoirs», a expliqué Gérard Frenette, président de la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec.

Cette maladie peut d’ailleurs frapper assez jeune, comme en témoigne Marc Caron, diagnostiqué en 2008 à l’âge de 56 ans.

«J’ai dû prendre une retraite anticipée et laisser un travail qui m’apportait beaucoup de satisfaction. Ça a aussi été très difficile pour ma femme et c’est presque un miracle que notre couple ait tenu bon», a-t-il souligné.

La Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec souhaite recueillir 30 000$ et faire marcher 300 personnes lors de la Grande Randonnée Parkinson. Les marcheurs sont invités à se rassembler au parc Laviolette à compter de 13 h, le 7 septembre prochain. La marche débutera à 14 h pour se terminer à 15 h. Les dons sont volontaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...