Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contribuables épargnés malgré un déficit de 1,5 M$

durée 10h08
14 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Amélie Houle
TROIS-RIVIÈRES - 

Un budget déficitaire de 1,5 M$ a été adopté par la majorité des commissaires, mercredi soir, lors de la séance extraordinaire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Seulement cinq des 13 commissaires s’y sont opposés. Ces derniers tenaient à dénoncer les compressions du gouvernement du Québec d’année en année dans le système scolaire.

Ce budget a été adopté beaucoup plus tard que prévu en raison du dépôt tardif du budget du gouvernement du Québec. Pour une deuxième année consécutive, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy doit composer avec un déficit en plus des compressions de 3,6 M$ pour cette année sur son budget de 204 M$.

Les contribuables des différents secteurs doivent s’attendre à voir leur compte de taxes scolaires augmenter ou diminuer selon leur lieu de résidence. La hausse ou la baisse seront par contre minime, le montant de la facture devrait varier de seulement quelques dollars selon le président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Yvon Lemire.

«Cette année, le nouveau gouvernement va nous verser une péréquation, mais sa demande est de rapprocher la taxe à 0.35 $ par portion de 100 $. Puisque dans les différents secteurs, le coût des maisons n’est pas le même, le gouvernement nous demande de rétrécir cette marge pour avoir le même taux», souligne M. Lemire.

Pour une maison de 200 000 $ à Trois-Rivières, la facture devrait augmenter de 20 $ et pour une maison en milieu rural, elle devrait diminuer de 12 à 15 $.

Les élèves épargnés par ces coupures

Malgré le déficit de 1,5 M$, les services aux élèves ne devraient pas être affectés. C’est la bureaucratie pourrait de son côté connaître des jours plus difficiles.

«Ça fait quatre années de suite qu’on vit avec des compressions et c’est de plus en plus difficile. Malgré tout, notre volonté est de maintenir la qualité des services aux élèves. On est même prêts à essayer de créer de nouveaux revenus au lieu de couper des services aux jeunes. On a d’ailleurs créé un poste de secrétaire général à temps partiel pour faire des économies», confie Yvon Lemire.

En ce qui a trait au transport scolaire qui est amputé de 369 000 $, il y aura une augmentation du coût de transport scolaire seulement pour les écoles privées. Le secteur public est épargné. Par contre M. Lemire estime que si le nombre d’élèves au public diminue au cours des prochaines années, ils devront refaire le circuit d’autobus pour rentabiliser le transport.

Les contribuables devraient pour leur part recevoir leur compte de taxes à partir de jeudi.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...