Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contribuables épargnés malgré un déficit de 1,5 M$

durée 10h08
14 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Amélie Houle
TROIS-RIVIÈRES - 

Un budget déficitaire de 1,5 M$ a été adopté par la majorité des commissaires, mercredi soir, lors de la séance extraordinaire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Seulement cinq des 13 commissaires s’y sont opposés. Ces derniers tenaient à dénoncer les compressions du gouvernement du Québec d’année en année dans le système scolaire.

Ce budget a été adopté beaucoup plus tard que prévu en raison du dépôt tardif du budget du gouvernement du Québec. Pour une deuxième année consécutive, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy doit composer avec un déficit en plus des compressions de 3,6 M$ pour cette année sur son budget de 204 M$.

Les contribuables des différents secteurs doivent s’attendre à voir leur compte de taxes scolaires augmenter ou diminuer selon leur lieu de résidence. La hausse ou la baisse seront par contre minime, le montant de la facture devrait varier de seulement quelques dollars selon le président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Yvon Lemire.

«Cette année, le nouveau gouvernement va nous verser une péréquation, mais sa demande est de rapprocher la taxe à 0.35 $ par portion de 100 $. Puisque dans les différents secteurs, le coût des maisons n’est pas le même, le gouvernement nous demande de rétrécir cette marge pour avoir le même taux», souligne M. Lemire.

Pour une maison de 200 000 $ à Trois-Rivières, la facture devrait augmenter de 20 $ et pour une maison en milieu rural, elle devrait diminuer de 12 à 15 $.

Les élèves épargnés par ces coupures

Malgré le déficit de 1,5 M$, les services aux élèves ne devraient pas être affectés. C’est la bureaucratie pourrait de son côté connaître des jours plus difficiles.

«Ça fait quatre années de suite qu’on vit avec des compressions et c’est de plus en plus difficile. Malgré tout, notre volonté est de maintenir la qualité des services aux élèves. On est même prêts à essayer de créer de nouveaux revenus au lieu de couper des services aux jeunes. On a d’ailleurs créé un poste de secrétaire général à temps partiel pour faire des économies», confie Yvon Lemire.

En ce qui a trait au transport scolaire qui est amputé de 369 000 $, il y aura une augmentation du coût de transport scolaire seulement pour les écoles privées. Le secteur public est épargné. Par contre M. Lemire estime que si le nombre d’élèves au public diminue au cours des prochaines années, ils devront refaire le circuit d’autobus pour rentabiliser le transport.

Les contribuables devraient pour leur part recevoir leur compte de taxes à partir de jeudi.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...